aide à la préparation du crpe

entraide à la préparation du concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

exemples de questions posées lors de l'entretien pré-prof

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gab
Nouveau

MessageSujet: exemples de questions posées lors de l'entretien pré-prof   Ven 28 Jan à 23:03

J'ai récupéré qq part une serie de questions qui peuvent nous être posées lors de l'oral.

J'aimerais vous en soumettre qqunes.
Je pense que les réponses ne s'improvisent pas : il faut montrer que l'on a déjà réfléchi à ces sujets.

1/ qu'est ce qu'un enfant en difficulté ?
votre réponse :

2/ l'enfant peut il s'approprier des connaissances tout seul ?
votre réponse :

3/ si l'école a changé, est ce parce que les enfants ont changé ?
votre réponse :

4/ peut on apprendre sans erreur ?
votre réponse :

5/ les apprentissages s'effectuent ils nécessairement contre les représentations ?
votre réponse :

vous qui avez de l'expérience professionnelle, ou un avis éclairé sur ces sujets ...merci de nous en faire part (les réponses évidentes à "sortir" impérativement, les gaffes à éviter...)

A bientot

PS j'ai beaucoup d'autres quest de ce type. Je ne manquerai pas de vous les soumettre si le forum est interessé et que les réponses pleuvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Bavard

MessageSujet: Re: exemples de questions posées lors de l'entretien pré-prof   Sam 29 Jan à 1:06

1/ un enfant en difficulté c'est celui qui va me mettre difficulté moi-même !!! Evil or Very Mad
2/ un enfant peut s'approprier des connaissances tout seul en piquant des livres au BCD study
3/ l'école a changé parce que je suis passée par là Very Happy
4/ on peut apprendre sans erreur, si le prof nous donne une leçon sans erreur
5/ non, il ya des pièces de théâtre très bien !!!

quoi ???

je suis recalée !!!!

:'-)
lilie1904
moulins à paroles
moulins à paroles

MessageSujet: Re: exemples de questions posées lors de l'entretien pré-prof   Mar 1 Fév à 14:21

je ne sais pas si dans ce genre de questrion il faut genre citer des peronnes qui ont traité ces questions.....mais effectivment,c'est interressant de tenter d'y repondre.....alors soyez indulgents!!!!

1-Un enfant en difficulté, c'est un enfant qui a du mal a assimiler les notions traités. Ce la peut etre une question de langue ou bien de compréhension. Il faudra alors mettre en oeuvre pour lui des moyens pour pallier a ces difficultés (oui je sais, là je tend la perche pour la question: "quels genres de moyens??")

2- Un enfant pour etre receptif à toute forme d'enseignement doit s'interresser a la question traitée donc soit l'enseignant l'y amène, soit l'enfant s'y interresse or dans ce dernier cas, cela signifie que l'enfant a dejà aquis des connaissances. Par la lecture ou bien par des reportages à la télévision, l'en fant peut etre amené à se construire des connaissances seul.

3- Meme si les enfants sont restés des enfants, il est vrai que certains sociologues ont noté des changements dans le comportement des enfants mais je ne pense pas que cela ait modifié l'école: les enfants y viennent toujours pour apprendre et developper leur connaissances; (sur cette question, je peche!!!!!!!)

4- On dit souvent que les erreurs sont très instructives. Effectivement, faire une erreur qui est ensuite corrigée par l'enseignant peut etre très benefique pour un enfant mais l'apprentissage ne doit pas nécessairement passer par des erreurs. Un enfant peut apprendre certaines choses sans pour autant faire des erreurs.

5- ?????????????????????

Voilà, j'ai essayé de faire de mon mieux......dites moi ce que vous en pensez et GAB, j'attends de nouvelle squestions.........
Winnicott
bla bla bla
bla bla bla

MessageSujet: Re: exemples de questions posées lors de l'entretien pré-prof   Mer 2 Fév à 8:57

je crois qu'on ne peut pas traiter ces Question de manière lacunaire et par dessus la jambe. tout d'abord elle doivent être problématisée, incrite dans une discussion appuyée des doc et des conn. perso. On ne peut pas les traiter vite fait non plus car se ne sont pas des questions abstraites, ce sont des questions qui concernent réelement la pratique, de manière très concrète, la réponse doit donc s'inscrire aussi dans cette facette "pratique".

ensuite tu peux donner a ta reflexion plusieurs points de vue. Sociologue, philosophe de l'education, psychologue se sont penchés sur ces questions... il est donc interessant de s'interesser a leur travail!

il y a certains concepts qui peuvent orienter notre reflexions. apaemment de mémoire des questions mobilisent des elements comme: le statut de l'erreur, la notion d'obstacle epistemologique ( pour la dernière en paticulier - Bachelard, etc.) , la situation pb, l'aspect socio-constructif de l'enseignement, l'appropriation des savoirspar l'élève, etc.

bonne journée à tous, oulalalla je vais être en retard moi, +++
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: exemples de questions posées lors de l'entretien pré-prof   

exemples de questions posées lors de l'entretien pré-prof
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1