voilà une grille d'écoute qui peut te servir pour toi, elle ne sert pas de plan pour ton exposé, mais te permet de classer les infos pour ensuite construire ton exposé.
il faut que tu comprenne comment s'organise le morceau, quel langage est utilisé.
les paramètres du son:
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la hauteur : mélodie chantable ou pas, il y a-t-il plusieurs plan sonores, mémoriser les thèmes, comment s'organisent-ils...
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les timbres : quelle formations (orchestre, choeur, quatuor...), soliste...
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les durées : pulsation, pas de pulsation, tempo stable, instable, cellules rythmiques omniporésentes...
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les intensité : forte, piano, <, >, contraste, evolution...
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attaque : lié, piqué
il n'est pas toujours facile de remplir toutes les rubriques, il faut quand même avoir 2 ou 3 points à developper.pour la classe
l'écoute active
l'enfant doit chercher une réponse en étant actif, cette réponse peut se traduire par une action :
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réponse vocale : chanter un thème, une mélodie
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réponse rythmique : taper un rythme
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réponse gestuelle : lever la main à un moment précis
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réponse corporelle : marcher en suivant la pulsation
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réponse graphique : schématiser l'organisation
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réponse verbale : à aplliquer lorsqu'il n'y a pas d'autres choix possibles, pour aborder des notions de vocabulaire, à utiliser en dernier
il faut faire en sorte que la classe s'approprie un maximum du matériau musical.voilà, j'espère que ça t'aidera, si tu veux plus d'info, n'hésite pas...
bon courage et bonne chance