aide à la préparation du crpe

entraide à la préparation du concours
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Parlez-moi des options arts et musique...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caro83
Nouveau


Nombre de messages : 3
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: Parlez-moi des options arts et musique...   Jeu 24 Mar à 20:36

Hello !

Je suis sur le point de m'inscrire à l'IUFM. Je crois que ce forum va bien me servir toute l'année à venir. Quelle bonne idée !

Je me pose des question concernant l'option musique et arts plastiques. Selon vous est-ce accessible à tous ? Que choisir ?

Pour les arts plastiques, faut-il être "doué" ? Est-ce difficile si on n'a jamais fait d'arts plastiques ? Et faut-il accumuler beaucoup de connaissances d'histoire de l'art ? Donc en gros, est-ce faisable si on n'est pas du tout spécialiste ? Avez vous des exemples de vos travaux ? Il parait qu'il y a quelques années l'entretien oral n'était pas le même jour que la production plastique... est-ce toujours le cas ou a-t-il lieu aussitôt après ?

Pour la musique, si l'on choisit une interprétation vocale plutôt qu'instrumentale, nous demande t-on une réelle "voix" ou simplement de chanter juste ? L'analyse de l'oeuvre qu'on nous fait écouter est-elle difficile ? (faut-il avoir des compétences particulières ?).

Merci beaucoup pour ces infos précieuses, ce que j'ai pu lire sur le forum m'éclaire déjà un peu. Entre les langues vivantes que je n'ai pas pratiquées depuis 4 ans, et ça, je ne sais pas quoi choisir, n'étant spécialiste de rien de tout ça. Quel est le plus accessible selon vous parmi ces trois options ?

Je serais heureuse de pouvoir discuter avec ceux qui font ces options, voire avec des formateurs d'IUFM. Merci d'avance et bon courage pour les révisons du concours qui se rapproche à grands pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
carène
Langue pendue


Nombre de messages : 50
Localisation : 67
Date d'inscription : 16/02/2005

MessageSujet: euh...ça va peut-être changer...   Sam 26 Mar à 21:00

kikou!!!
j'ai passé le concours l'année dern....je peux donc te dire ke les arts pla', c'est accessible!
en fait tu as une année entière pour te faire un petit repertoire perso des peintres, sculpteurs (et autres...). la production se fait en 2heures, et l'oral c'est un autre jour (ça peut aller de qq jours à 2semaines apres).
pour la production, il ne faut pas être un prodige (sinon tu presenterais plus une galerie qu'un concours....)le jury n'attend pas des "artistes" mais l'originalité et SURTOUT l'oral où tu defends ta prod'....et là faut pas se louper car on a la possibilité de faire des recherches pendant plusieurs jours pour preparer un oral en béton!!!

attention!!!!! affraid
le projet de loi (j'ai pas encore lu la loi votée, mais je pense pas qu'ils aient changé d'avis!!!)
la langue vivante va devenir obligatoire pour le concours.....
et les iufm recruteront en fonction de ça aussi (ba...moi la dernière fois ke j'ai fait des langues c'etait en terminale... alors j'espere de tout coeur l'avoir cette année!!!!)
mais va sur le site du ministère car jen 'ai pas vérifié...ce n'était que le projet...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
caro83
Nouveau


Nombre de messages : 3
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: Re: Parlez-moi des options arts et musique...   Lun 28 Mar à 1:05

Oui Carène j'attends avec impatience de savoir si l'anglais (ou autre LV), passe en obligatoire, je surveille le site du gouvernement. Smile

Pour les arts, c'est cool que l'oral soit après, effectivement ça laisse le temps de préparer (et éventuellement de s'aider à plusieurs), mais la production plastique m'effraie depuis que j'ai vu des exemples de sujets.

En fait j'ai sous les yeux le Vuibert Conc. ext. de prof des écoles, sujets et corrigés session 2004. Là dedans ya le sujet d'arts de Montpellier en 2004, tu as un dossier de 6 documents (sculprure, monument, peinture, poème), et tu dois produire un truc en exploitant en entier ou partiellement le dossier, donc ça semble faisable avec un an d'entraînement.

En revanche j'ai un autre livre, apparemment le seul qui prépare à l'épreuve d'arts plastiques : L'épreuve optionnelle d'arts plastiques, par Mireille Danjoux, chez Bordas Pédagogie. Je vois par exemple un sujet où t'as une reproduction de la Victoire de Samothrace (sculpture d'une femme ailée sans tête), et le sujet c'est :"Nous sommes entrés dans l'ère de l'insolence et du jeu, dans l'ère de la copie destructive. Les références au passé sont de plus en plus distantes et jouent de tous les décalages. A l'aide de la reproduction de la Vic. de Sam. et au moyen des opérations plastiques de base, vous monterez que copier c'est citer, copier c'est utiliser, copier c'est déformer, copier c'est détruire" (Amiens 1994). Tu vois, quand je lis certains sujets je me dis qu'un an suffit peut-être à s'y préparer, mais ça c'est presque de la philo !
Un autre sujet : on nous donne 3 sortes d'autoportraits (Reims 1996) et il faut en faire un à partir du 1 et 2 en utilisant le 3. Tu fais quoi si tu sais pas faire de portraits ??? Donc voilà, ya des sujets qui me paraissent bien difficiles, bien qu'ils disent qu'on n'a pas besoin d'être spécialistes de la matière. Et l'analyse du document pédagogique n'a pas l'air évidente non plus.

En revanche la musique a l'air plus accessible, d'après ce que je lis dans le Vuibert Conc. ext. de prof des écoles, sujets et corrigés session 2004, mais peut-être que je me trompe ?
Dans la partie d'analyse musicale (morceau, chanson, bruits de rue) on dit ce qu'on entend, par exemple si il y a un refrain, si c'est lent, rapide, s'il y a des vents, des cuivres, si à tel moment on entend des voix, etc., mais il est marqué qu'on n'est pas obligé de connaitre les noms des instruments par exemple. Les connaissances et compétences à avoir paraissent donc moins difficiles, car je ne sais pas pour vous, mais moi au collège en cours d'arts plastiques on n'a toujours fait que du dessin, tandis qu'en musique on faisait parfois des analyses de morceaux commme ça. Je ne sais pas, il me semble qu'en un an on a quand même le temps d'écouter pas mal d'oeuvres en classe pour s'entraîner, donc ça semble plus facile. Et après pour proposer des idées de choses à faire avec des élèves, là encore si on a lu des livres du style "enseigner la musique à l'école", ça semble pas sorcier de trouver des idées d'activités pédagogiques à proposer au jury. Si ? Enfin d'après ce que je lis si on chante juste et qu'on a l'oreille un peu musicale la moyenne est facile à avoir vu que ya 2 épreuves sur 8 et une sur 4, alors que par exemple ma soeur qui a pris anglais et sort d'une licence d'anglais me dit que c'est une matière où on peut viser 10-12, mais que les notes genre 15 ou plus sont quand même plus dures à atteindre. Après c'est sûr, ya une part de chance et ça dépend aussi des académies de et des sujets.

Dites-moi ceux qui ont fait musique ou arts si je me trompe dans mes raisonnements ; j'essaie de me poser les bonnes questions et de peser le pour et le contre pour voir quel est le plus judicieux, mais c'est pas évident. Confused Dommage qu'on ne puisse pas essayer les 3 au départ. J'attends toujours vos conseils et témoignages. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
carène
Langue pendue


Nombre de messages : 50
Localisation : 67
Date d'inscription : 16/02/2005

MessageSujet: je peux tjs pasrepondre pour la musique mais les arts pla...   Mar 29 Mar à 15:01

ah!...petite precision...le concours a changé y a 2ans et l'epreuve d'arts pla' aussi...y a pas de partie analyse de doc' péda...(à moins ke ça change selon les académies mais je ne crois pas...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Parlez-moi des options arts et musique...   Aujourd'hui à 17:19

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlez-moi des options arts et musique...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arts plastiques, musique et EPI
» Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015
» proposition d'EPI par le sgen...
» CHOIX DE L'OPTION : Course ou arts ?
» histoitre des arts et la musique africaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aide à la préparation du crpe :: PE1 :: épreuves du concours :: Autres épreuves-
Sauter vers: