Oui Carène j'attends avec impatience de savoir si l'anglais (ou autre LV), passe en obligatoire, je surveille le site du gouvernement.
Pour
les arts, c'est cool que l'oral soit après, effectivement ça laisse le temps de préparer (et éventuellement de s'aider à plusieurs), mais la production plastique m'effraie depuis que j'ai vu des exemples de sujets.
En fait j'ai sous les yeux le Vuibert
Conc. ext. de prof des écoles, sujets et corrigés session 2004. Là dedans ya le sujet d'arts de Montpellier en 2004, tu as un dossier de 6 documents (sculprure, monument, peinture, poème), et tu dois produire un truc en exploitant en entier ou partiellement le dossier, donc ça semble faisable avec un an d'entraînement.
En revanche j'ai un autre livre, apparemment le seul qui prépare à l'épreuve d'arts plastiques :
L'épreuve optionnelle d'arts plastiques, par Mireille Danjoux, chez Bordas Pédagogie. Je vois par exemple un sujet où t'as une reproduction de la Victoire de Samothrace (sculpture d'une femme ailée sans tête), et le sujet c'est :"
Nous sommes entrés dans l'ère de l'insolence et du jeu, dans l'ère de la copie destructive. Les références au passé sont de plus en plus distantes et jouent de tous les décalages. A l'aide de la reproduction de la Vic. de Sam. et au moyen des opérations plastiques de base, vous monterez que copier c'est citer, copier c'est utiliser, copier c'est déformer, copier c'est détruire" (Amiens 1994). Tu vois, quand je lis certains sujets je me dis qu'un an suffit peut-être à s'y préparer, mais ça c'est presque de la philo !
Un autre sujet : on nous donne 3 sortes d'autoportraits (Reims 1996) et il faut en faire un à partir du 1 et 2 en utilisant le 3. Tu fais quoi si tu sais pas faire de portraits ??? Donc voilà, ya des sujets qui me paraissent bien difficiles, bien qu'ils disent qu'on n'a pas besoin d'être spécialistes de la matière. Et l'analyse du document pédagogique n'a pas l'air évidente non plus.
En revanche
la musique a l'air plus accessible, d'après ce que je lis dans le Vuibert
Conc. ext. de prof des écoles, sujets et corrigés session 2004, mais peut-être que je me trompe ?
Dans la partie d'analyse musicale (morceau, chanson, bruits de rue) on dit ce qu'on entend, par exemple si il y a un refrain, si c'est lent, rapide, s'il y a des vents, des cuivres, si à tel moment on entend des voix, etc., mais il est marqué qu'on n'est pas obligé de connaitre les noms des instruments par exemple. Les connaissances et compétences à avoir paraissent donc moins difficiles, car je ne sais pas pour vous, mais moi au collège en cours d'arts plastiques on n'a toujours fait que du dessin, tandis qu'en musique on faisait parfois des analyses de morceaux commme ça. Je ne sais pas, il me semble qu'en un an on a quand même le temps d'écouter pas mal d'oeuvres en classe pour s'entraîner, donc ça semble plus facile. Et après pour proposer des idées de choses à faire avec des élèves, là encore si on a lu des livres du style "enseigner la musique à l'école", ça semble pas sorcier de trouver des idées d'activités pédagogiques à proposer au jury. Si ? Enfin d'après ce que je lis si on chante juste et qu'on a l'oreille un peu musicale la moyenne est facile à avoir vu que ya 2 épreuves sur 8 et une sur 4, alors que par exemple ma soeur qui a pris anglais et sort d'une licence d'anglais me dit que c'est une matière où on peut viser 10-12, mais que les notes genre 15 ou plus sont quand même plus dures à atteindre. Après c'est sûr, ya une part de chance et ça dépend aussi des académies de et des sujets.
Dites-moi ceux qui ont fait musique ou arts si je me trompe dans mes raisonnements ; j'essaie de me poser les bonnes questions et de peser le pour et le contre pour voir quel est le plus judicieux, mais c'est pas évident.
Dommage qu'on ne puisse pas essayer les 3 au départ. J'attends toujours vos conseils et témoignages. Merci.