Quelques précisions terminologiques sur la notion de compétence et des termes associés.
Compétence:
• En psychologie, définition générale « Capacité* dans un domaine donné, ou capacité à
produire telle ou telle conduite. » Dictionnaire de psychologie.
Ces compétences apparaissent dans tous les domaines (perceptif, moteur, cognitif, affectif, social,
scolaire, etc. ..).
• En sciences de l'éducation, savoir-faire en situation, relatif à cette situation ou à une classe
de situations, et/ou à un contenu. Pour Meirieu, les savoirs (connaissances et
représentations) constituent des compétences (ex: savoir soustraire).
• En psychologie développementale et cognitive, on intègre dans les compétences, les
connaissances + les processus + les stratégies mis en oeuvre par le sujet pour répondre à une tâche. Plus globalement, on y associe des savoirs et des savoirs faire.
Compétence/performance linguistique :
La compétence est essentiellement une abstraction et désigne la connaissance intuitive qu'a un sujet du système des règles de la langue qui lui permet de comprendre et de produire une infinité de phrases, tandis que la performance correspond à l'utilisation que fait le sujet de ce système de règles, dans la production et la compréhension, compte tenu des limites de sa mémoire et de ses capacités de traitement de l'information.
Compétences sociales:
Les compétences sociales correspondent aux capacités de mettre à profit les ressources personnelles et environnementales nécessaires à l'atteinte des objectifs désirés dans les situations interpersonnelles.
Capacité:
• En psychologie, ce terme renvoie à la possibilité de réussite et de compétence dans un
domaine pratique et spéculatif (Grand Dictionnaire de Psychologie). Elle peut être constatée
directement dans un contexte scolaire ou professionnel et indirectement par des tests divers.
• En sciences de l'éducation, savoir-faire transversal ou « transituationnel », « aptitude
psychologique », savoir-faire très général ( ex: penser logiquement ; traiter des ensembles
d'informations; comprendre des consignes écrites; organiser son travail).
Connaissance déclarative: savoir
Connaissance procédurale : savoir-faire.
Opération intellectuelle ou cognitive: activité mentale déterminée, qui marque la capacité d'un
sujet à apporter une réponse adéquate à une situation donnée ( ex: répéter ou reproduire;
conceptualiser; appliquer; explorer; mobiliser; résoudre un problème).
Performance: En science de l'éducation, activité concrètement accomplie par un sujet, observable,
et susceptible d'être saisie quantitativement.
Procédure :
• En science de l'éducation, façon de s'y prendre dans la réalisation d'un travail (Gilly).
Démarche suivie pour exécuter une tâche. Façon de résoudre un problème (ex : en copiant ;
au hasard ; par tâtonnement ; par décomposition ; etc...).
• En psychologie, ensemble de règles qu'il faut appliquer strictement dans une situation
donnée. On parle de procédure cognitive pour désigner des opérations de résolution de
problèmes, par exemple.