aide à la préparation du crpe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
aide à la préparation du crpe

entraide à la préparation du concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 urgent question!!!!!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
R
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/05/2005

urgent question!!!!!!! Empty
MessageSujet: urgent question!!!!!!!   urgent question!!!!!!! EmptyMer 18 Mai à 19:12

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, je suis en licence d'anglais et j'envisage de passer le concorus l'année prochaine.
Est il vrai que si l'on depend d'un iufm on se doit desormais de passer le concorus dans cette academie?
j'attends vos reponses. merci
Letty[/b]
Revenir en haut Aller en bas
jetsetlag
cause toujours tu m'interesses
cause toujours tu m'interesses



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/03/2005

urgent question!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: urgent question!!!!!!!   urgent question!!!!!!! EmptyVen 20 Mai à 10:19

oui tu es obligée de passer le concours dans l'académie de ton iufm
Revenir en haut Aller en bas
pierrot51
Bavard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 07/04/2005

urgent question!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: urgent question!!!!!!!   urgent question!!!!!!! EmptyVen 20 Mai à 11:35

oui, en théorie, sur le papier

en réalité, tu peux t'inscrire dans plusieurs académies mais la date est le même pour toutes, tu devras donc choisir.

tu devras t'inscrire en candidat libre dans l'académie "extérieure"

ils ne font pas de vérifications au niveau national
Revenir en haut Aller en bas
jetsetlag
cause toujours tu m'interesses
cause toujours tu m'interesses



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/03/2005

urgent question!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: urgent question!!!!!!!   urgent question!!!!!!! EmptyVen 20 Mai à 11:44

nononon c vérifié si tu es dans un iufm tu dois passer le concours de l'académie de l'iufm !

j'en suis sure ! urgent question!!!!!!! Lit
Revenir en haut Aller en bas
pierrot51
Bavard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 07/04/2005

urgent question!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: urgent question!!!!!!!   urgent question!!!!!!! EmptyVen 20 Mai à 13:44

pour ma part, j'étais inscrit à l'IUFM de Reims mais j'étais également tenté par Bordeaux

je me suis inscrit à Reims en tant que candidat IUFM (car ton centre vérifie que tu t'inscris je crois, il n'aimerait pas avoir des stats plus mauvaises que le centre voisin)

je me suis inscrit à Bordeaux en candidat libre

j'ai reçu ma convoc pour les 2 concours

mais je ne connais pas la suite car je l'ai passé à Reims

Déjà quand le concours n'avait pas une date unique, il était obligé de s'inscrire dans son académie mais on pouvait aussi s'inscrire ailleurs:

j'ai une amie qui était à l'iufm de reims, inscrite à reims et bordeaux
elle a passé les 2, a eu les 2 et est aujourd'hui à l'académie de bordeaux

mais si tu es sûre et que t'as des exemples concrets, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
cayennette
cause toujours tu m'interesses
cause toujours tu m'interesses
cayennette


Nombre de messages : 101
Localisation : Guyane Française
Date d'inscription : 18/05/2005

urgent question!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: urgent question!!!!!!!   urgent question!!!!!!! EmptyLun 23 Mai à 16:08

Moi, franchement, j'ai un prof de mon IUFM qui m'a avoué que, certes, il était obligatoire de s'inscrire dans l'académie de son iufm, mais que si tu faisais autrement, ils n'y pouvaient rien... Et en effet, que peuvent-ils bien faire???

En revanche, t'inscrire à l'IUFM de l'académie où tu souhaites passer le concours peut relever d'un choix stratégique. Par exemple (ce n'est qu'un exemple!) à Cayenne, notre prof de français est conseiller pour la commission de correction. Cela s'est donc révélé utile de savoir ce qu'il préconisait de mettre dans les copies, de manière générale. Il y a aussi des particularismes dans chaque académie, qu'il est bon de connaître à l'oral pro (ici, mosaïque ethnique, mais tu peux aussi avoir des pyramides d'âges irrégulières, des faits historiques marquants, etc.). Et puis, pour le sport, nous nous entraînons dans les lieux où se tiendront les épreuves, ça aide aussi... Surtout en danse, où il faut prendre ses marques.

Bonne chance pour l'an prochain

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
R
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/05/2005

urgent question!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: urgent question!!!!!!!   urgent question!!!!!!! EmptyLun 23 Mai à 17:11

merci beaucoup pour vos reponses, de totue façon la question ne va aps se poser car je vais le passer en candidate libre, cela va me laisser plus de temps pour decider de mon academie car cela va dependre de facteurs personnels, mais cette academie sera versailles et la guyane.
Bon courage à tous
Letty urgent question!!!!!!! Read
Revenir en haut Aller en bas
cayennette
cause toujours tu m'interesses
cause toujours tu m'interesses
cayennette


Nombre de messages : 101
Localisation : Guyane Française
Date d'inscription : 18/05/2005

urgent question!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: urgent question!!!!!!!   urgent question!!!!!!! EmptyLun 23 Mai à 18:10

Je suis en train de passer le concours en Guyane, où je vis depuis deux ans et demi. C'est une région fantastique - rien à voir avec "l'enfer vert" qu'on nous décrit parfois.

Si tu t'inscris ici, je te donnerai des tuyaux pour les oraux, car il faut avoir des connaissances spécifiques. Le mieux serait que tu fasses un stage ici, pour t'impregner, car c'est vraiment très spécial d'avoir plusieurs élèves, voire la majorité de la classe, qui ne maîtrisent pas le français. En plus, selon les mélanges et les caractères, il y a parfois de fortes tensions ethniques. D'un autre côté, les élèves sont souvent plus respectueux des adultes qu'en métropole, et le melting pot local est une expérience irremplaçable.

En tout cas, le taux de sélection est le plus favorable de France, donc cela peut valoir le coup.

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
jetsetlag
cause toujours tu m'interesses
cause toujours tu m'interesses



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/03/2005

urgent question!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: urgent question!!!!!!!   urgent question!!!!!!! EmptyLun 23 Mai à 18:15

ca me fait penser a la nouvelle compagnie lol
Revenir en haut Aller en bas
cayennette
cause toujours tu m'interesses
cause toujours tu m'interesses
cayennette


Nombre de messages : 101
Localisation : Guyane Française
Date d'inscription : 18/05/2005

urgent question!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: urgent question!!!!!!!   urgent question!!!!!!! EmptyMar 24 Mai à 1:38

Tu veux sans doute parler de la première compagnie... Ce truc nul n'a pas fait voir que les bons côtés de la Guyane, à ce qu'on m'a dit... Mais je n'avais pas le temps de regarder, because révisisons.... Et puis franchement, Castaldi qui dort, moi...

Bonne nuit à tous,

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
R
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/05/2005

urgent question!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: urgent question!!!!!!!   urgent question!!!!!!! EmptyMar 24 Mai à 18:51

merci si je me decide je veux bien des tuyaux sur la guyane, en fait mon copain est en capes de maths et la guyane ne lui coute rien, et c'est vrai que c'est un departement qui nous interesse beaucoup.
je pense que tu as raison l'enseignement là bas doit comporter des spécificités interessantes.
Merci encore pour vos reponses.
je pense preparer le concorus par forprof, vous pensez que c'est bien, on m'a dit de m'y mettre 7 heures par jour, ça ne me fait pas peur du tout, en esperant que cela soit efficace.
Letty
Revenir en haut Aller en bas
cayennette
cause toujours tu m'interesses
cause toujours tu m'interesses
cayennette


Nombre de messages : 101
Localisation : Guyane Française
Date d'inscription : 18/05/2005

urgent question!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: urgent question!!!!!!!   urgent question!!!!!!! EmptyMar 24 Mai à 20:44

OK, fais-moi savoir quand tu auras besoin de tuyaux (non percés!) - par email (touche mp).

Je ne connais pas forprof, mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Pour ma part, j'ai préparé à l'iufm et je n'ai pas travaillé plus de 7 heures par jour, y compris les cours - et deux heures seulement les samedi et dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
R
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/05/2005

urgent question!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: urgent question!!!!!!!   urgent question!!!!!!! EmptyMer 25 Mai à 19:28

c'est encourageant cayennette, merci de me repondre, tu es deja instit ?
Comme j'ai deja du le mentionner mon academie sera versailles ou la guyane ( de toute façon les taux de reussite y sont similaires)
De toute façon il faut bosser bosser, bosser, je suis actuellement en licence d'anglais et j'ai un peu peur que cela me bloque, meme si des l'année prochaine els langues sont obligatoires a l'oral, mais disons que beaucoup de gens me disent qu'il est impossible de se remettre aux sciences? est ce vrai? De toute façon le travail ne me fait pas peur et j'ai fait un bac es!
Bisous à tous!
Revenir en haut Aller en bas
cayennette
cause toujours tu m'interesses
cause toujours tu m'interesses
cayennette


Nombre de messages : 101
Localisation : Guyane Française
Date d'inscription : 18/05/2005

urgent question!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: urgent question!!!!!!!   urgent question!!!!!!! EmptyJeu 26 Mai à 18:57

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que cela va te bloquer... Au contraire, l'anglais, c'est tout bon pour le CRPE (bien que cela passe à coef 1 l'an prochain)!

Non, je ne suis pas encore PE - j'attends les oraux. Pour moi, c'est J-4 : lundi, 6h00 du mat! Au moins, on sera au frais! On a encore cours aujourd'hui et demain - galère!

En ce qui concerne les sciences, je n'ai eu aucun mal à m'y remettre : les programmes sont très légers en ce qui concerne les connaissances. Mais en fait, les épreuves changent l'an prochain, et elles ont l'air de contenir plus de théorie, le tout à l'écrit, alors je ne peux pas t'en dire plus.

Quant à bosser comme un turc, j'ai déjà donné! (lors de ma première prépa - HEC - dans mes jeunes et folles années!!!). Mon crédo, désormais, c'est qu'il faut prendre du temps pour soi, pour ses loisirs, son chéri(e) et/ou sa famille, etc. Sinon, tu arrives à la fin de l'année sur les rotules, et cela se sent. L'équilibre, c'est cela que les jurys recherchent en nous, il ne faut pas l'oublier!

Bon courage,

agnès
Revenir en haut Aller en bas
R
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/05/2005

urgent question!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: urgent question!!!!!!!   urgent question!!!!!!! EmptyJeu 26 Mai à 18:59

merci cayenette tu m'encourages beaucoup.
Concernant la guyane, est il vrai qu'il est difficile de s'y faire, j'entends tout et n'importe quoi dessus, des gens ravis, des gens déçus...
Ton avis m'interesse.
Bye et bonne chance!
Ps: est ce ta première tentative?

Letty
Revenir en haut Aller en bas
cayennette
cause toujours tu m'interesses
cause toujours tu m'interesses
cayennette


Nombre de messages : 101
Localisation : Guyane Française
Date d'inscription : 18/05/2005

urgent question!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: urgent question!!!!!!!   urgent question!!!!!!! EmptyJeu 26 Mai à 19:18

Oui, c'est ma première tentative - résultats le 16 juin.

En ce qui concerne la Guyane, c'est vraiment une question de personnalité. C'est sûr qu'il faut un petit temps d'adaptation, auatnt au climat qu'à l'ambiance locale. Il faut aussi prévoir d'avoir une voiture, sinon c'est très galère. Les prix sont élevés, mais les fonctionnaires touchent 40% en plus pour compenser cela, donc pas de soucis.

En général, j'ai remarqué que les gens déçus avaient moins bien su que les autres s'adapter. En général, ce sont ceux qui ont peur de la forêt, une des plus grandes sources de loisirs ici, qui ne veulent pas se baigner dans la mer à cause des alluvions, qui regrettent le shopping et les cinémas... C'est sûr que si ton loisir préféré, c'est le lèche-vitrine, suivi de la sortie roller du vendredi soir à Paris, tu seras déçue. Mais dans le cas contraire, je suis sûre que tu vas t'éclater. En plus, il y a beaucoup de métros qui viennent ici pour le concours : autant d'occasion de rencontrer du monde.

Il y a aussi la saison des pluie, assez longue, masi qui nous laisse tout de même de beaux répits pour sortir. Si tu en as les moyens, le mieux est peut-être de venir faire un tour ici avant de te décider.
Revenir en haut Aller en bas
R
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/05/2005

urgent question!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: urgent question!!!!!!!   urgent question!!!!!!! EmptySam 28 Mai à 10:42

juste une question idiote cayennette, en passant le concorus la bas tu ne beneficieras pas des 40 % non?
De toute façon si je veux partir en guyane, ce n'est pas pour l'argent, c'est pour la qualité de vie, pour la nature, pour la diversité de la population et l'enrichissement que cela procure.
je te rassure, j'habite deja en pleine nature en métropole donc le leche vitrine n'est pas mon loisirs favori...mdr
Concernant le concours, là je viens tout juste de terminer ma licence et comme j'avais pris des modules par le cned ( pas genial le cned d'ailleurs) j'ai une convention de stage, donc j'ai trouvé un stage dans une classe unique durant 15 jours, et j'en referai un apres le mois de septembre par le biais de l'école forprof.certaines personnes me disent, que cela fait trop, que ça ne sert à rien les stages, mais la directrice de l'école où je vais aller me dit bien le contraire.
Qu'en penses tu?
En tout cas je suis absolument ravie de t'avoir trouvée sur ce forum, tu m'a beaucoup rassurée sur le concours et sur la guyane, je commençais à perdre confiance entre mes partiels et toutes ces choses à decider!
merci beaucoup!
A bientot!

Letty
Revenir en haut Aller en bas
jetsetlag
cause toujours tu m'interesses
cause toujours tu m'interesses



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/03/2005

urgent question!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: urgent question!!!!!!!   urgent question!!!!!!! EmptySam 28 Mai à 11:34

c top les stages, ne les zappe pas !! urgent question!!!!!!! Read
Revenir en haut Aller en bas
R
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/05/2005

urgent question!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: urgent question!!!!!!!   urgent question!!!!!!! EmptySam 28 Mai à 17:16

merci ça me rassure, je n'y compte aps!
je pense que cela peut etre tres formateur, de plus le concours évoluant l'année prochaine, je pense qu'un maximum de contact avec le milieu scolaire et els programmes ne peut être que bénéfique.
le concours est extremement difficile, et ces stages ont l'air motivant!
Bye!
letty
Revenir en haut Aller en bas
cayennette
cause toujours tu m'interesses
cause toujours tu m'interesses
cayennette


Nombre de messages : 101
Localisation : Guyane Française
Date d'inscription : 18/05/2005

urgent question!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: urgent question!!!!!!!   urgent question!!!!!!! EmptySam 28 Mai à 20:57

Hello!

En effet, en passant le concours en Guyane, on touche les 40% en plus, mais je pense que tu ne peux vraiment pas compter dessus pour faire de grosses économies - cela ne fait que compenser la différence de niveau de vie.

En ce qui concerne les stages, totalement en accord avec le mail ci-dessus! Il ne faut pas les négliger : ce sont des billes indispensables à l'oral pro, mais ils donnent aussi des repères pour toutes les autres épreuves. ils te premettent d'être plus réalistes sur ce que les enfants peuvent faire en un temps donné, de savoir comment tourne la pédagogie différenciée en "vrai", de proposer des stratégies de dépannage d'élève en difficulté que tu auras toi-même vécue, etc.

Et puis cela permet aussi de mesurer sa propre motivation à faire ce métier! ;-))

Courage et n'hésite pas à m'envoyer un mail perso (mp ci-dessous), je te donnerai l'adresse de ma BAL,

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
R
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/05/2005

urgent question!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: urgent question!!!!!!!   urgent question!!!!!!! EmptyDim 29 Mai à 12:18

merci merci merci cayennette, tu me redonne le moral et me remotive!
merci beaucoup!
j'attends ton adresse mail avec impatience, voici la mienne
flamiel@aol.com


Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





urgent question!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: urgent question!!!!!!!   urgent question!!!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
urgent question!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question bete...
» URGENT academie nancy metz
» oral d'arts-plast, urgent
» Question
» question : enseignants BAC + 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aide à la préparation du crpe :: Papotage :: papotage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser