aide à la préparation du crpe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
aide à la préparation du crpe

entraide à la préparation du concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Epreuve de Musique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
amaryllis3
Bavard
amaryllis3


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/01/2005

Epreuve de Musique Empty
MessageSujet: Epreuve de Musique   Epreuve de Musique EmptyJeu 6 Jan à 12:34

Bonjour,
Je me pose 2-3 questions sur cette épreuve :

- Pour le 1er chant, faut-il obligatoirement le connaître par coeur (ce n'est pas précisé dans les textes) ou bien peut-on s'aider de la partition ? (je sais, par contre, que pour les 5 chants destinés aux enfants, il faut les connaître par coeur) ;

- ensuite, est-il possible de faire des modifications sur la chanson d'origine : par exemple, la raccourcir (supprimer certains passages si trop longue) et la chanter un peu différemment (rythme, ton, nuances) par rapport à la partition, ou bien du moment qu'on donne au jury une partition, il faut absolument chanter comme sur la partition ?

- Quelle doit être la durée du 1er chant ? 2 mn ? Et pour les 5 autres chants ?
Merci de me répondre car j'aimerais envoyer mon 1er devoir de musique cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Bavard



Nombre de messages : 19
Localisation : lyon
Date d'inscription : 07/01/2005

Epreuve de Musique Empty
MessageSujet: réponse   Epreuve de Musique EmptyVen 7 Jan à 0:54

salut,
je pense qu'il est conseillé de le savoir par coeur,

pour ce qui est de ton interprétation... c'est une interprétation, on ne te demande pas d'imiter le chanteur, mais de faire vivre la chanson sans en trahir la musicalité,

sinon pour la durée je ne sais pas trop, je vais me renseigner.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Bavard



Nombre de messages : 19
Localisation : lyon
Date d'inscription : 07/01/2005

Epreuve de Musique Empty
MessageSujet: réponse   Epreuve de Musique EmptyVen 7 Jan à 0:54

salut,
je pense qu'il est conseillé de le savoir par coeur,

pour ce qui est de ton interprétation... c'est une interprétation, on ne te demande pas d'imiter le chanteur, mais de faire vivre la chanson sans en trahir la musicalité,

sinon pour la durée je ne sais pas trop, je vais me renseigner.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
amaryllis3
Bavard
amaryllis3


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/01/2005

Epreuve de Musique Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de Musique   Epreuve de Musique EmptyVen 7 Jan à 11:06

Merci Nadège !
Je vais me renseigner aussi de mon côté pour la durée du chant du volet 1 et je t'en informerai quand j'en saurai plus.
Biz
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Bavard



Nombre de messages : 19
Localisation : lyon
Date d'inscription : 07/01/2005

Epreuve de Musique Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de Musique   Epreuve de Musique EmptyVen 7 Jan à 11:54

tiens,

je crois que j'ai trouvé quelque chose: (l'épreuve optionnelle de musique, chez Bordas)

première partie : expression musicale individuelle :
première séquence
elle consiste en l'interprétation vocale ou instrumentale d'une oeuvre choisie par le candidat (durée 3 à 5 minutes)
...blablabla...
cette séquence vise à apprécier : la justesse de l'intonation, la qualité du phrasé et la précision de la mise en place rythmique;
la capacité à 'engager dans une interprétation personnelle et expressive

voilà un rappel des textes officiels

sinon ils pousuivent :
il ne faut pas confondre exécution et [i]interprétation/[i] vocale ... le texte insiste sur l'engagement personnel du candidat qui est amené à donner une touche personnelle au chant sélectionné... quand aux chansons trop longues il faudra en sélectionner avec soin des couplets pour que l'ensemble demeure cohérent... il n'est plus obligatoire de fournir la partition au jury nous invitons cependant le candidat à la présenter...

voilà, voilà
si jamais tu n'arrives pas à trouver la partiton de ton chant je pourrais peut-être t'aider et en faire une transcription, fais le moi savoir si tu en as besoin.
Revenir en haut Aller en bas
amaryllis3
Bavard
amaryllis3


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/01/2005

Epreuve de Musique Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de Musique   Epreuve de Musique EmptyVen 7 Jan à 12:30

Merci, Nadège, c'est super gentil !
J'ai posé les mêmes questions à un tuteur du Cned qui m'a dit que les textes parlaient d'une durée de 4 à 5 mn pour ce 1er chant. Mais qu'il était possible de n'en chanter qu'une partie, sauf que c'est le jury qui interrompt le candidat s'il le désire. Cet avis est donc un peu différent du texte que tu me sites, donc je ne sais plus trop quoi en penser.

Sinon, il m'a dit aussi qu'il fallait connaître l'oeuvre dans sa globalité et fournir la partition complète. Pour ce 1er chant, on peut avoir sous les yeux la partition mais pour le chant pour l'école primaire il faut l'interpréter par coeur. Voilà. Biz
amaryllis
Revenir en haut Aller en bas
coetcoet
cause toujours tu m'interesses
cause toujours tu m'interesses
coetcoet


Nombre de messages : 92
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/12/2004

Epreuve de Musique Empty
MessageSujet: musik   Epreuve de Musique EmptyVen 7 Jan à 12:40

en effet pour le chant personnel tu peux l'avoir sous les yeux,et l'interpreter a ta facon,mais pour cela il faut adapter la partition!
j'ai passé l'oral de musique l'année derniere et j'avais le chant sous les yeux bien que je le connaissais par coeur,mais c'etait pour me rassurer,le probleme c'est que tu as trop tendance à le regarder donc pour l'interpretation c'est pas top.cette année si j'ai de nouveau l'ecrit je ne le prends pas.
Revenir en haut Aller en bas
amaryllis3
Bavard
amaryllis3


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/01/2005

Epreuve de Musique Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de Musique   Epreuve de Musique EmptyVen 7 Jan à 13:30

Salut Coetcoet,
Quand tu dis : "tu peux avoir la partition sous les yeux mais il faut l'adapter", tu veux dire qu'il faudra transformer la partition transmise au jury si notre interprétation ne la respecte pas exactement ? Pour moi, ce serait impossible car je ne sais pas écrire la musique alors je devrai respecter la partition...
Revenir en haut Aller en bas
coetcoet
cause toujours tu m'interesses
cause toujours tu m'interesses
coetcoet


Nombre de messages : 92
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/12/2004

Epreuve de Musique Empty
MessageSujet: interpretation   Epreuve de Musique EmptyVen 7 Jan à 15:40

en effet par exemple si tu chantes un octave en dessous et bien tu toi reecrires la partition pour le jury!
c'est la prof de musique qui nous l'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
amaryllis3
Bavard
amaryllis3


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/01/2005

Epreuve de Musique Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de Musique   Epreuve de Musique EmptyMar 11 Jan à 11:41

galère, galère...
Revenir en haut Aller en bas
coetcoet
cause toujours tu m'interesses
cause toujours tu m'interesses
coetcoet


Nombre de messages : 92
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/12/2004

Epreuve de Musique Empty
MessageSujet: van basco   Epreuve de Musique EmptyMar 11 Jan à 12:52

j'ai eu musique hier.Je prends donc j'envoie valser de Zazie,il me suffit de noter sur la partie originale comment je la chante,exemple en mi mineur....Et en ce qui concerne la bande son,je te conseille de telecharger via internet Van basco qui est un logiciel de Karaoké,ce logiciel permet d'effacer la ligne mélodique.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
amaryllis3
Bavard
amaryllis3


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/01/2005

Epreuve de Musique Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de Musique   Epreuve de Musique EmptyMar 11 Jan à 15:17

Donc, tu vas garder la partition initiale et indiquer "interprétation en mi mineur" en en-tête de ta partition, c'est bien ça ?
Sinon, j'ai choisi, lors de l'inscription, de chanter a capella, donc je vais m'y tenir Sad .
Ensuite, encore une dernière question, Coetcoet : après l'interprétation de la chanson du 1er volet de l'épreuve, il faut justifier son choix : peux-tu me donner des exemples de commentaires (doit-il être technique ou bien faut-il seulement dire pourquoi on aime cette chanson ?) et leur durée ? Merci beaucoup.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
coetcoet
cause toujours tu m'interesses
cause toujours tu m'interesses
coetcoet


Nombre de messages : 92
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/12/2004

Epreuve de Musique Empty
MessageSujet: partition   Epreuve de Musique EmptyMar 11 Jan à 18:50

En effet je mets en en tete "en mi mineur" au dessus de ma partition.
Moi j'ai mis voix accompagnée au cas ou je trouve la bande son,il vaut mieux mettre voix accompagnée et finalement le faire a capella que l'inverse!
En ce qui concerne la justification,tu peux parler du fait que tu as la meme tessiture de voix que le chanteur,mais bon rien de technique n'est demandé,tu peux donc parlé de choix affectif...

Coetcoet
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
amaryllis3
Bavard
amaryllis3


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/01/2005

Epreuve de Musique Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de Musique   Epreuve de Musique EmptyMar 11 Jan à 19:31

Merci, tu confirmes ce que je pensais : commentaire en rapport avec choix affectifs...
Revenir en haut Aller en bas
coetcoet
cause toujours tu m'interesses
cause toujours tu m'interesses
coetcoet


Nombre de messages : 92
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/12/2004

Epreuve de Musique Empty
MessageSujet: confirmation   Epreuve de Musique EmptyMar 11 Jan à 21:41

Si tu as encore des doutes,dasn cete matiere ou dasn une autre,n'hesites pas!

Coetcoet
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
cha
Bavard
cha


Nombre de messages : 25
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 12/01/2005

Epreuve de Musique Empty
MessageSujet: et l'instrument?   Epreuve de Musique EmptyJeu 13 Jan à 10:57

bonjoooouuuuur
est ce que, moi qui joue de la guitare, ca peut etre un avantage ou non??? merci!
Revenir en haut Aller en bas
amaryllis3
Bavard
amaryllis3


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/01/2005

Epreuve de Musique Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de Musique   Epreuve de Musique EmptyJeu 13 Jan à 11:56

Salut Coetcoet et merci pour ton aide. Je me pose encore quelques questions à propos des partitions à transmettre au jury :
1°) Peut-on se contenter de l'imprimer sur Internet (lorsqu'elle existe) ou bien c'est déconseillé pour des pbs de copyright ?
2°) Ensuite, vaut-il mieux une partition qui joigne en parallèle notes et paroles ? (il en existe avec d'un côté, les portées, et les paroles à part).
3°) Est-ce que la partition doit comporter cetaines info : intitulé, version, nom interprète, nom compositeur, date composition... Celles sur Internet paraissent parfois incomplètes ?
4°) Enfin, si on ne la trouve pas, penses-tu qu'on peut écrire aux maisons de disque ou fans-club ?
Biz et bonne journée
Amaryllis
Revenir en haut Aller en bas
coetcoet
cause toujours tu m'interesses
cause toujours tu m'interesses
coetcoet


Nombre de messages : 92
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/12/2004

Epreuve de Musique Empty
MessageSujet: reponse   Epreuve de Musique EmptyJeu 13 Jan à 14:50

1°)oui c'est ce que j'ai fait l'année derniere
2°)peut improrte je pense,mais bon il faut les 2 dasn tous les cas
3°)juste le nom de l'auteur et le titre je pense
4°)si tu cherches une partition je veux bien demander a ma prof si tu veux,sinon il y a le net ou alors les partitions dasn le commerce.


cha : la guitare c'est pas mal pour accompagner,le jury aime bien en général

coetcoet
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
cha
Bavard
cha


Nombre de messages : 25
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 12/01/2005

Epreuve de Musique Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de Musique   Epreuve de Musique EmptyJeu 13 Jan à 22:52

merci
Revenir en haut Aller en bas
amaryllis3
Bavard
amaryllis3


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/01/2005

Epreuve de Musique Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de Musique   Epreuve de Musique EmptyLun 17 Jan à 17:54

Merci Coetcoet, je vais rechercher la partition qui m'intéresse et si je ne la trouve pas, je te recontacterai. Biz
Revenir en haut Aller en bas
coetcoet
cause toujours tu m'interesses
cause toujours tu m'interesses
coetcoet


Nombre de messages : 92
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/12/2004

Epreuve de Musique Empty
MessageSujet: re   Epreuve de Musique EmptyLun 17 Jan à 21:01

ok pas de probleme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epreuve de Musique Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de Musique   Epreuve de Musique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epreuve de Musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» epreuve de badminton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aide à la préparation du crpe :: PE1 :: épreuves du concours :: Epreuves orales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser