aide à la préparation du crpe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
aide à la préparation du crpe

entraide à la préparation du concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Stage d'observation dans des classes de primaire

Aller en bas 
+2
chaplu
Florence
6 participants
AuteurMessage
Florence
Bavard
Florence


Nombre de messages : 13
Localisation : Sénégal
Date d'inscription : 25/10/2005

Stage d'observation dans des classes de primaire Empty
MessageSujet: Stage d'observation dans des classes de primaire   Stage d'observation dans des classes de primaire EmptyMar 25 Oct à 14:27

Je voulais savoir si certaines ou certains d'entre vous avaient fait des stages d'observation en classes pendant leur préparation au concours. Cela vous a-t-il été? Comment?
Je m'apprête à en faire quelques-uns en me disant que je comprendrais mieux les consignes et programmes...
Vous en pensez quoi?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
chaplu
Bavard



Nombre de messages : 20
Localisation : Au nord des Bouches du Rhône
Date d'inscription : 25/09/2005

Stage d'observation dans des classes de primaire Empty
MessageSujet: Re: Stage d'observation dans des classes de primaire   Stage d'observation dans des classes de primaire EmptyJeu 27 Oct à 14:41

Salut! Very Happy
Les stages, c'est le pied! Pour moi, c'est une vraie bouffée d'oxygène, surtout qu'il y a tjs une période ds l'année où je me sens démoralisée par les cours plus le boulot à côté, et le terrain me ramène bien tt à sa juste place : en priorité! Ca me rebooste pour le concours parce que je me dis : "Ms siii, c'est bien ça que je veux faire!! Alors ne baisse pas les bras, il faut bien y passer, par ce concours!". Et puis après une phase d'observation de la classe, la plupart des professeurs des écoles qui t'accueillent te propose de prendre en main les élèves pour 1 ou 2 séances (Ah, adrénaline, qd tu nous tiens : le-bon-heur! shakng2 ). Et puis tu comprends mieux sur le terrain que rien n'est laissé au hasard, que tte préparation est réfléchie, et du coup, tu vois mieux l'enjeu des questions posées au concours.
En bref, vives les stages! cheers

Bonne chance pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
poupinette
Nouveau
poupinette


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/10/2005

Stage d'observation dans des classes de primaire Empty
MessageSujet: re   Stage d'observation dans des classes de primaire EmptyJeu 27 Oct à 15:16

je suis entierement d'accord avec toi Chaplu... je viens de faire un stage ds le cycle 1 d'une durée de 15 jours et ça a été le bonheur total... c'est passé trop vite hélas... les stages si je pouvais je ne ferai que ça! et quoi de mieux que le stage pour t'apprendre reellement le boulot de prof! Moi j'ai pris la classe et au début t'as la pression de dire des bétises ou de ne pas savoir t'y prendre pour gérer la classe mais apres ça marche comme sur des roulettes... Résultat j'ai pris plusieurs matinées durant ces deux semaines. J'espere que mes prochains stages seront aussi passionnants qu'a été celui là!
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Bavard
Florence


Nombre de messages : 13
Localisation : Sénégal
Date d'inscription : 25/10/2005

Stage d'observation dans des classes de primaire Empty
MessageSujet: Re: Stage d'observation dans des classes de primaire   Stage d'observation dans des classes de primaire EmptyJeu 27 Oct à 19:10

Crying or Very sad
Merci bien pour vos témoignages... Je me suis lancée auprès du Directeur et il semble bien intéressé pour me guider, me montrer vraiment tous les niveaux, me faire assister à leurs réunions, bref me mettre dans l'équipe. Le pied. mais c'est vrai que ça m'impressionne l'idée d'intervenir. Il faudra bien pourtant!

Mais comment avez-vous tirer profit de cette "observation"? Vous aviez une grille? Vous preniez des notes?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
joseph
Langue pendue



Nombre de messages : 71
Localisation : paris 14, a l'origine la normandie
Date d'inscription : 30/12/2004

Stage d'observation dans des classes de primaire Empty
MessageSujet: Re: Stage d'observation dans des classes de primaire   Stage d'observation dans des classes de primaire EmptyMer 9 Nov à 12:55

c'est sûr que les stages sur le terrain sont profitables, on n'y apprend plein de trucs.
si tu veux je dois avoir une fiche pour donner des pistes de reflexions et d'observation qu'on m a donné en iufm.
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Bavard
Florence


Nombre de messages : 13
Localisation : Sénégal
Date d'inscription : 25/10/2005

Stage d'observation dans des classes de primaire Empty
MessageSujet: Re: Stage d'observation dans des classes de primaire   Stage d'observation dans des classes de primaire EmptyMer 9 Nov à 13:03

Je te remercie Joseph et j'accepte volontier ce doc qui me rassurera dans un premier temps et qui en plus s'avèrera bien utile!

Je me lance bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
suzanne
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/01/2006

Stage d'observation dans des classes de primaire Empty
MessageSujet: Re: Stage d'observation dans des classes de primaire   Stage d'observation dans des classes de primaire EmptySam 7 Jan à 11:48

pour postuler en stage (sans être à l'IUFM) il vaut mieux écrire une lettre de motivation à l'école ou s'y présenter directement?
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Bavard
Florence


Nombre de messages : 13
Localisation : Sénégal
Date d'inscription : 25/10/2005

Stage d'observation dans des classes de primaire Empty
MessageSujet: Re: Stage d'observation dans des classes de primaire   Stage d'observation dans des classes de primaire EmptyLun 9 Jan à 17:29

[quote="joseph"]c'est sûr que les stages sur le terrain sont profitables, on n'y apprend plein de trucs.
si tu veux je dois avoir une fiche pour donner des pistes de reflexions et d'observation qu'on m a donné en iufm.[/quote

Joseh, je me permets de te relancer pour l'envoi de la fiche en question. Mon email est ..... (supprimé pour éviter les spams)
Merci


Dernière édition par Florence le Ven 26 Sep à 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Bavard
Florence


Nombre de messages : 13
Localisation : Sénégal
Date d'inscription : 25/10/2005

Stage d'observation dans des classes de primaire Empty
MessageSujet: Re: Stage d'observation dans des classes de primaire   Stage d'observation dans des classes de primaire EmptyLun 9 Jan à 17:31

Moi, je suis au Sénégal et pour faire ce stage, j'ai écrit un courrier avec CV et lettre de motivation au direction de l'école primaire... mais en France, Je ne sais pas si c'est pareil.
Voilà! Je ne sais pas si ça t'aide, mais en tout cas, le mieux, c'est de te rapprocher de l'école primaire dans laquelle tu voudrais aller et tu vois avec le directeur, non?
Revenir en haut Aller en bas
stefjule
moulins à paroles
moulins à paroles
stefjule


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 15/06/2005

Stage d'observation dans des classes de primaire Empty
MessageSujet: Re: Stage d'observation dans des classes de primaire   Stage d'observation dans des classes de primaire EmptyLun 9 Jan à 23:52

Pour ma part, quand j'ai eu l'occasion de faire des stages non gérés par la fac ou l'IUFM, j'ai téléphoné aux différentes écoles qui m'intéressaient pour savoir s'ils prenaient, comme ça, je savais si j'avais mes chances ou non. Quand le stage était possible, je me déplaçais à l'école en ayant pris rendez-vous avec le directeur, et je voyais avec lui ce qu'il fallait faire, car parfois il faut demander par lettre l'autorisation de l'inspecteur académique.
J'espère avoir pu vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage d'observation dans des classes de primaire Empty
MessageSujet: Re: Stage d'observation dans des classes de primaire   Stage d'observation dans des classes de primaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage d'observation dans des classes de primaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maternelle/primaire
» Stage : en faire ou pas ?
» LES GRANDES LOIS FONDATRICES DE L'ECOLE PRIMAIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aide à la préparation du crpe :: PE1 :: Formations :: stages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser