aide à la préparation du crpe

entraide à la préparation du concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Type de chansons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chaplu
Bavard

MessageSujet: Type de chansons   Dim 27 Nov à 20:12

Bonjour tt le monde!

Je voulais savoir si la chanson à présenter au concours doit être du type à être enseignée aux élèves, ou s'agit-il d'une chanson quelconque? Je n'ai pas trop vu d'avis sur ce sujet...
Y a-t-il des personnes qui ont choisi cette option? Qu'avez-vous choisi? Laughing

Et puis pendrez-vous un instrument de musique? Sur les instructions officielles, il est dit qu'un synthé serait mis à dispo, qu'on pouvait apporter notre instrument (une prise électrique est aussi à dispo, paraît-il, pour les candidats), du moment que l'instrument ne soit pas encombrant, ni long à installer...
Pour ma part, j'ai fait du synthé et de l'orgue, mais pour ce qui est de chanter en même tps, c'est une autre paire de manche... Je ne sais pas trop si je vais me risquer... Normalement, on ne devrait pas être pénalisé si on ne joue pas. Qu'en pensez-vous?

Est-ce que qqn qui a déjà eu l'expérience de cette épreuve pourrait la partager? Les questions sont-elles pointues? Parce que pour moi, les instructions officielles ne sont pas très parlantes : "discuter de sa prestation" (j'ai + ou - mal chanté... tongue J'ai mal à la gorge... Mr.Red J'ai le sens du rythme... Star Académie, c'est ici?... Cool )... BREF, kézako? scratch

Voilou voilou! Wink
Bon courage pour le reste!
Revenir en haut Aller en bas
stefjule
moulins à paroles
moulins à paroles

MessageSujet: Re: Type de chansons   Lun 28 Nov à 22:39

Salut,
l'année dernière, j'ai pris l'option Musique. Mais je ne peux guère te raconter l'épreuve, puisque cette année, elle a changé : elle est maintenant incluse dans l'oral professionnel, il n'y a plus 3 parties, mais 2, le choix de la chanson est apparemment à changer, mais aucune indication n'est réellement donnée par les bulletins officiels, donc c'est la galère.
Je vais changer de chansons par rapport à l'année dernière, mais je ne sais pas quoi prendre, et que dire sur la prestation ?
Je pense que seuls ceux qui ont pris cette option et qui vont en IUFM ou écoles privées peuvent nous expliquer un peu ce que leur ont dit leur prof. Si quelqu'un est dans ce cas et entends notre appel, faites nous signe !
Merci d'avance.
lili2512
Nouveau

MessageSujet: Re: Type de chansons   Jeu 6 Avr à 9:50

Bonjour. Je suis en IUFM et donc voici ce que je sais par ma prof au sujet de cette épreuve. En fait nous devont faire une sorte de dossier sur notre chanson (mais on ne pense pas pouvoir l'emmener à l'oral). On doit faire une exploitation péda de la chanson que l'on présente. Concernant l'analyse de sa prestation il faut "faire ressortir ses connaissances d'ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives".
Donc dans notre exploitation la prof nous a demandé de mettre
* place dans l'histoire et l'esthétique musical
*difficultés techniques particulières
*caractéristiques de l'écriture
*choix d'interprétation
*notions musicales susceptibles d'être identifiées et pratiquées par les élèves

Voilà à peu près ce que l'on doit faire. Nous on est en plein dedans !!
Bon courage!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Type de chansons   

Type de chansons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1