aide à la préparation du crpe

entraide à la préparation du concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

aidez moi svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dilou27
Nouveau

MessageSujet: aidez moi svp   Mer 10 Mai à 23:07

bonsoir
alors commencons par le debut .
n'ayant que le bep je doit avouer que ma carriere n'est pas tres prometante, de plus les job que je trouve ne me plaise pas .
cependant j'ai toujours voulue etre prfesseurs des ecoles mais je ne me suis jamais lancer et la j'aimerais vraiment tenter ma chance .
j'ai lue que lorsque l'on avait 3 enfants on n'etait pas obliger d'avoir de diplome .
j'aimerais que quelqu'un m'explique quel formation je dois suivre par le cned crpe? iufm?
au secour aidez la petite novice
merci beaucoup dilou27
Revenir en haut Aller en bas
stefjule
moulins à paroles
moulins à paroles

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Ven 12 Mai à 21:03

effectivement, si tu as trois enfants, la licence n'est pas obligatoire.
Pour la formation, c'est vraiment à toi de voir selon ta vie et ton organisation.
L'IUFM a 2 formation possible : à temps complet, pour tout étudiant, ou à temps partiel pour les salariés. Je ne sais pas si le temps partiel est accessible autrement, il faut voir avec les IUFM de ton académie. Sur www.iufm.fr, tu peux trouver le lien vers le site de ton académie qui précise certainement les modalités et conditions d'inscription. Mais l'inscription pour l'année 2006-2007 est très certainement fini. Ca se passe généralement en début d'année civile.
Le Cned peut donc te permettre d'avoir un formation pour l'année prochaine, et là, tu es largement dans les temps puisque les envois commencent en juillet. L'année dernière, je me suis inscrite début juillet, la semaine après les résultats du concours.
De plus, le Cned peut te permettre aussi de conjuguer vie familiale et formation.
Il y a les écoles privées aussi, qui fonctionnent plus comme l'IUFM, mais c'est plus intense il parait. Mais je connais une fille qui ne l'a pas eu en passant par une école privée et qui l'a eu l'année suivante avec l'IUFM.
En ce qui concerne les cours et les chances de réussites, c'est assez mitigé.
Les cours de l'IUFM sont dit "barbants", et je suis la 1ère à le dire, mais j'avoue que c'est un encadrement dont on a parfois besoin, et malgré tout ils m'ont appris pas mal, et ça permet de garder des automatismes tout au long de l'année.
Le Cned c'est bien, mais tu es seule ! Tout dépend du caractère de chacun. Mais d'un autre côté, quand tu travailles, tu n'as pas l'impression de perdre ton temps comme à l'IUFM ! Et on gagne beaucoup de temps. Je dirai que 1 semaine à l'IUFM (<30h) équivaut à 2 jours chez soi (10h), mais le plus dur est d'aller chercher les compléments de cours et de se tenir au courant de ce qui se fait au concours, surtout quand il change !!! Ceci dit, les profs d'IUFM n'en savent pas forcément plus, ils lisent les bulletins officiels, disponibles sur le net !

Voilà, je crois que j'ai tout dit! D'autres questions ?
dilou27
Nouveau

MessageSujet: merci   Ven 12 Mai à 21:38

bonsoir
je te remercie vraiment ca ma avancer mais j'ais quand meme une autre question si je fait ma formation par le cned et que j'ai ma licence est ce qu'il faut que je passe d'autre concours ou est ce que je peut travailler directement .
je te remercie odile
stefjule
moulins à paroles
moulins à paroles

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Ven 12 Mai à 21:47

Quelque soit ton diplome et ta formation, tu es obligée de passer le concours en fin d'année, c'est-à-dire celui qui a lieu en ce moment même. L'inscription est à faire soi-même vers octobre, sur internet.
Tout le monde est OBLIGE de passer le concours !!!!
Est-ce que j'ai bien répondu à ta question ?
dilou27
Nouveau

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Ven 12 Mai à 22:16

encore une petite combien de temps d'etude en tout alors?
je vais m'incrir au cned cette semaine je pense.merci
stefjule
moulins à paroles
moulins à paroles

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Sam 13 Mai à 17:43

Alors normalement, si tu as le concours au 1er coup :

1 an (et quelques) de préparation au concours (aussi appelé PE1 (professeur des écoles 1ère année) à l'IUFM)

en fin d'année (avril-mai-juin) : le CONCOURS

1 an de formation (PE2 : Professeur des Ecoles 2ème année),
obligatoirement à l'IUFM, avec des stages, cette année-là est rémunérée.

Ensuite c'est la vie active, en commençant par être T1 (titulaire 1ère année)

Donc préparation + formation = 2 ans, mais la 2ème année est rémunérée. Ceci dit tu peux te préparer en autant d'année que tu le souhaites.
Milie
Bavard

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Lun 29 Mai à 22:40

Bonsoir, je voudrais savoir si PE1 = année de préparation au concours que l'on peut faire seul chez soi, merci. A et pour les cours du cned êtes vous satisfaite? Emilie
stefjule
moulins à paroles
moulins à paroles

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Mar 30 Mai à 10:18

en effet, PE1 = année de préparation en concours, soit en IUFM, soit autrement (CNED, seul, en école privée, autre cours à distance).
Pour ma part, j'ai fait une 1ère tentative à l'IUFM l'année dernière, donc même si je ne révise pas avec ces cours là, j'ai de gros reste, le CNED m'a donc permis de continuer à réviser tout en complétant la 1ère formation.
Je pense que la préparation aux écrits maths et français sont assez complets, mais je trouve les livres des oraux un peu juste, à part en EPS.
Mais comme à l'iufm, il faut un travail de recherche à côté, en approfondissant certains chapitres.
Sincèrement, je pense que lorsque l'on a la volonté et le caractère pour travailler seul, on peut y arriver.
Donc si tu te sens prète, tente ta chance, n'hésite pas.
Milie
Bavard

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Mar 30 Mai à 22:29

Merci, tu as passé l'épreuve de langue, c'est celle que je crains le plus. sinon tu pourrais me dire (environ) combien tu paies pour les cours du cned. moi j'ai un problème je passe ma licence en septembre et les résultats sont en novembre après les inscriptions j'ai tel à l'iufm pour avoir des renseignements et la femme m'a dit que c'était trop tard pour la session 2007 mais de voir pour une dérogation (comme je ne me suis pas inscrite chez eux ...)
stefjule
moulins à paroles
moulins à paroles

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Mer 31 Mai à 23:32

Non je n'ai pas passé l'épreuve de langue! Je la crains aussi.
J'ai payé plus de 300euros pour le CNED.
Pour ta licence et l'inscription à l'IUFM, je ne peux rien te conseiller si ce n'est de te renseigner dans le plus d'endroit possible.
Bonne chance
Milie
Bavard

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Lun 5 Juin à 0:03

Ok merci je vais essayer de voir parce que je pense que ça pourra être jouable en faite si j'ai bien compri le fonctionnement pré inscriprion mi septembre et confirmation mi novembre les pieces justificative (natation, 1° secours et niveau licence) doivent être envoyé avant ou après la confirmation d'inscription parce que si c après je serais bon parce que mes résultat sont le 16 nov environ
merci de ta gentillesse
stefjule
moulins à paroles
moulins à paroles

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Mar 6 Juin à 14:22

Pour passer le concours, il faut avoir son diplome (ou le relevé de notes) de licence, au moment des épreuves d'admission. Cette année, il faut fournir la photocopie au moment de l'épreuve de langue vivante. Mais je crois que l'année dernière, il y avait des candidats qui l'avaient oublié, je crois qu'ils l'ont envoyé par la poste.
Mais pour entrer à l'IUFM, je crois qu'il faut vraiment avoir la licence, mais je ne me rappelle plus à quel moment, je crois que c'est au moment de l'inscription, avant la rentrée. Il faut se renseigner.
Milie
Bavard

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Mar 6 Juin à 22:03

ok merci je ne compte pas m'inscrire à l'iufm cette année je vais essayer de le préparer seul. tu me rassures en me disant que le justif de la licence est à fornir après le mois de novembre je suis encore plus motivée je penser perdre un an et non!! donc maintenant c boulot boulot pour la licence et inscription au crpe en septembre merci et biz
dreamlife2004@hotmail.fr
Nouveau

MessageSujet: merci   Ven 11 Juin à 23:27

dilou27 a écrit:
encore une petite combien de temps d'etude en tout alors?
je vais m'incrir au cned cette semaine je pense.merci
merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aidez moi svp   

aidez moi svp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1