aide à la préparation du crpe

entraide à la préparation du concours
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Lecture: La méthode Boscher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nico38
Bavard


Nombre de messages : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/12/2004

MessageSujet: Lecture: La méthode Boscher   Ven 14 Jan à 23:45

La méthode Boscher n’est pas une méthode d’apprentissage de l’écrit. Lire c’est comprendre, écrire c’est produire un texte qui véhicule du sens. Or cette méthode est fondée sur le déchiffrage, raison pour laquelle elle a été remise en question par de nombreux pédagogues, l’apprentissage du code ne pouvant être dissocié de celui de la construction du sens.

Pourtant, les éditions Belin tentent de ressusciter cette méthode en faisant paraître trois nouvelles versions des livrets d’accompagnement : un cahier de lecture, un cahier d’écriture, un abécédaire. Mais la nouveauté n’est que dans la forme, avec une mise en page claire, quoique les consignes soient souvent sources de confusions. Sur le fond, rien n’a été changé : cette méthode syllabique, avec ses limites bien connues, coupée de tout contexte, ne permet pas à l’apprenti lecteur de développer les compétences requises dans le domaine de l’écrit.

Le cahier de lecture se présente sous la forme d’un cahier d’exercices. Le but est d’aider l’enfant en lui faisant découvrir les éléments de combinatoire nouveaux apportés par la lettre ou le son introduit à la page correspondante du manuel. Le principe étant de faire prononcer correctement un mot nouveau par examen combinatoire et de chercher ensuite le sens de ce mot. Le cahier d’écriture se compose de six pages de graphismes préparatoires au tracé des lettres proprement dites. Ces graphismes préparent à la fois à l’écriture des lettres minuscules et majuscules, en écriture cursive (ronde attachée). Sur chacune des autres pages, le tracé des lettres fait référence aux tracés préparatoires qui la composent, éventuellement accompagnés de compléments particuliers. L’abécédaire, quant à lui, est joliment présenté, sans plus d’intérêt que n’importe quel autre livre du genre ; on peut même lui reprocher la pauvreté du lexique, réduit à quatre mots pour chaque lettre.

Sans revenir sur le débat des méthodes, on peut relever que l’utilisation de tels outils est basée sur trois principes : priorité absolue donnée à la combinatoire, passage par une étape phonique d’appropriation du mot avant de parvenir à sa compréhension, découverte du message par prononciation des mots. Si cette démarche d’apprentissage de la lecture est critiquable à cause de ses limites reconnues, elle présente néanmoins un intérêt : permettre à l’enfant de ne pas deviner ce qui est écrit, mais au contraire de s’appuyer sur le code afin de valider ou pas son hypothèse. De la même façon, apprendre à écrire ne peut se résumer à la tâche d’écriture proprement dite, tout écrit étant forcément ancré dans une situation de production de texte ; en ce sens, le cahier d’écriture constitue un support pratique dans l’exercice d’entraînement à la formation des lettres.

Finalement, on peut s’interroger sur l’utilité de ces fascicules et sur la nécessité de les avoir réactualisés : est-ce pour répondre à un besoin précis et ponctuel des enseignants ou à un phénomène de mode remettant nostalgiquement au goût du jour des méthodes ancestrales ? Quoi qu’il en soit, libre à chacun d’avoir recours à cette méthode, à condition que celle-ci ne constitue pas le fondement de la pédagogie mais plutôt son complément.

Géraldine Bouchindhomme
http://www.parutions.com/pages/1-17-26-5084.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
agnes
moulins à paroles
moulins à paroles


Nombre de messages : 158
Localisation : Sud
Date d'inscription : 11/12/2004

MessageSujet: Re: Lecture: La méthode Boscher   Lun 17 Jan à 18:28

bonjour,
merci pr le topo !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Lecture: La méthode Boscher
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rémi Brissiaud : "Méthode Boscher : quel expert en voudrait ?"
» SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture
» Quel manuel (ou méthode) d'apprentissage de la lecture pour des élèves de 6ème en difficulté ?
» Méthodes de lecture
» Lecture : la méthode syllabique écrase la méthode globale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aide à la préparation du crpe :: PE1 :: épreuves du concours :: Epreuve de français-
Sauter vers: