aide à la préparation du crpe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
aide à la préparation du crpe

entraide à la préparation du concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 intro de la synthèse

Aller en bas 
+11
tochka
rufio
amaryllis3
lilie1904
Nico38
stef
KAR38
Winnicott
coetcoet
laurianne
agnes
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tochka
Bavard
tochka


Nombre de messages : 14
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 22/01/2005

intro de la synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intro de la synthèse   intro de la synthèse - Page 2 EmptyLun 21 Fév à 11:30

hello !

effectivement tu n'as pas tort, mais comme tu ne sais pas quelle personne te corrigera le jour de l'exam, si cette personne est plutôt rigide et fermée, moi je ne préfère pas prendre de risques et au vu des annales consultés maintes fois, on s'aperçoit toute fois que "on " et "nous " ne sont pas utilisés, alors au risque de tomber sur des c... le jour j, mon intelligence me guidera à rester neutre intégralement, mais bien évidemment je ne suis pas obtue mais je m'adapte à la situation requise même si parfois elle ne me convient pas.

ciao
Katy
Revenir en haut Aller en bas
Winnicott
bla bla bla
bla bla bla
Winnicott


Nombre de messages : 238
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2004

intro de la synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intro de la synthèse   intro de la synthèse - Page 2 EmptyMar 22 Fév à 10:18

c'est vrai que l'idée se défend! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Winnicott
bla bla bla
bla bla bla
Winnicott


Nombre de messages : 238
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2004

intro de la synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intro de la synthèse   intro de la synthèse - Page 2 EmptyMar 22 Fév à 22:13

qu'en disent les autres??? le sujet n'inspire personne?
Revenir en haut Aller en bas
tochka
Bavard
tochka


Nombre de messages : 14
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 22/01/2005

intro de la synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intro de la synthèse   intro de la synthèse - Page 2 EmptyMar 22 Fév à 22:18

Apparemment non, c'est dommage ! Sad

Une bonne soirée à tous salut
Revenir en haut Aller en bas
Winnicott
bla bla bla
bla bla bla
Winnicott


Nombre de messages : 238
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2004

intro de la synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intro de la synthèse   intro de la synthèse - Page 2 EmptyMer 23 Fév à 10:04

Oui c'est domage! tant pis! bonne journée, bon travail toujours!
Revenir en haut Aller en bas
emily67
Langue pendue
emily67


Nombre de messages : 68
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 14/02/2005

intro de la synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: neutralité?   intro de la synthèse - Page 2 EmptyMer 23 Fév à 16:16

Perso je suis pour le plus de neutralité possible, et donc éviter les "on", "nous", car , à mon avis leur utilisation peut faire penser à la dissertation!
Bon maintenant je n'ai eu que 10/20 l'année dernière (et en plus je me suis plantée...)
Cela dit je pense qu'il faut éviter toute prise de risque qui pourrait porter à confusion au moment de la correction! Et c'est vrai que tu ne sais pas qui va te corriger...
Tant qu'on y est j'ai un grosproblème de gestion de temps pour la synthèse:des tuyaux?
Revenir en haut Aller en bas
amaryllis3
Bavard
amaryllis3


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/01/2005

intro de la synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intro de la synthèse   intro de la synthèse - Page 2 EmptyJeu 24 Fév à 11:48

Quel est le rôle de la conclusion dans une NDS ?
Revenir en haut Aller en bas
tochka
Bavard
tochka


Nombre de messages : 14
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 22/01/2005

intro de la synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intro de la synthèse   intro de la synthèse - Page 2 EmptyJeu 24 Fév à 13:54

hello !

Alors, la conclusion doit être l'aboutissement d'une réflexion, permettre au lecteur de mesurer les progrès accomplis dans la connaissance d'un problème, grâce à la lecture des textes. La meilleure conclusion est celle qui débouche sur une nouvelle question. La moins bonne est celle qui retourne à la question initiale, laissant sur l'impression peu satisfaisante d'avoir fait un tour pour rien ! Elle doit déboucher sur une ouverture,voire sur un nouveau débat.

Je crois que tu es inscrite au cned, non ? si c'est le cas, tu verras dans le livre "clef pour le cours et le concours", on y explique très bien comment rédiger la conclusion.

@+
Revenir en haut Aller en bas
bocher
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/02/2005

intro de la synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intro de la synthèse   intro de la synthèse - Page 2 EmptyLun 28 Fév à 1:57

Je prépare la NDS avec le GRETA .
La formatrice demande que l'on fasse 2 ou 3 parties peu importe mais surtout que les 3 ou 4 textes apparaissent dans chacune des partie.

J'ai rédigé 3 NDS en respectant ces consignes cela m'a souvent pris + de 3h intro de la synthèse - Page 2 Malade03

Aujourd'hui j'ai un peu calé... Et désespère....

Avez-vous aussi ces contraintes??? Cela me semble trés difficile à réaliser en 2h.

Merci de vos réponses

A+

Eloan
Revenir en haut Aller en bas
Winnicott
bla bla bla
bla bla bla
Winnicott


Nombre de messages : 238
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2004

intro de la synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intro de la synthèse   intro de la synthèse - Page 2 EmptyLun 28 Fév à 8:25

3h c'est long, ca ne te laisse pas de tps pour le reste!ca me parait dangereux!!
moi en géné je fais la NDS en 1h45, ca me laisse 45 min pr la prod d'élève 1h15 pr la dida et mon petit quart d'heure pour relire le tout. voilà
Revenir en haut Aller en bas
bocher
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/02/2005

intro de la synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intro de la synthèse   intro de la synthèse - Page 2 EmptyLun 28 Fév à 12:04

En effet je sais que c'est trop long???? Exclamation
Merci de m'avoir donné ta répartition du temps...

Mais ma question est de savoir si il faut citer tous les textes dans chaque partie. L'exigence du plan n'est alors pas la meme.

Merci

A+

Eloan
Revenir en haut Aller en bas
stephm
Bavard
stephm


Nombre de messages : 18
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/02/2005

intro de la synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intro de la synthèse   intro de la synthèse - Page 2 EmptyLun 28 Fév à 13:09

tu n'es pas obligé de citer tous les textes dans chaque partie mais au moins 3 sur 4 (quand évidemment il y a 4 textes) ou 2 sur 3 (quand il y a 3 textes). De toutes les manières, il faut que dans ta synthèse tous les textes apparaissent.
J'espère avoir répondu à ta question.
bon courage,
a+
stephm
Revenir en haut Aller en bas
amaryllis3
Bavard
amaryllis3


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/01/2005

intro de la synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intro de la synthèse   intro de la synthèse - Page 2 EmptyLun 28 Fév à 16:17

Je trouve bizarre cette idée de terminer sa conclusion sur une nouvelle question car c'est ce qui est généralement recommandé dans une dissertation mais la NDS exige, au contraire, de ne pas s'écarter du dossier. Je pensais que la conclusion d'une NDS était seulement destinée à apporter, en 2-3 phrases, la réponse à la problématique initiale, et qu'elle n'était pas obligatoire.
D'autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
stephm
Bavard
stephm


Nombre de messages : 18
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/02/2005

intro de la synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intro de la synthèse   intro de la synthèse - Page 2 EmptyLun 28 Fév à 16:28

Dans les cours du cned, il n'est nullement stipulé de terminer sa synthèse par une nouvelle problématique et les tuteurs le déconseillent. Ils disent qu'il faut terminer par une réponse (si tu peux te permettre de la donner vu le contenu des textes) ou par quelques phrases résumant ce que tu viens de rédiger. Les formateurs déconseillent de terminer par une question.

voila,
a+
stephm
Revenir en haut Aller en bas
tochka
Bavard
tochka


Nombre de messages : 14
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 22/01/2005

intro de la synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intro de la synthèse   intro de la synthèse - Page 2 EmptyLun 28 Fév à 16:36

alors, excusez moi, je dois avoir tout faux, donc je vais revoir mes bouquins !!! autant pour moi, je viens de revérifier, j'ai tout faux, mais je voulais seulement préciser que la conclu dans le livre du cned était pas mal expliquée, mais pas qu'il fallait finir sur une question, on s'est mal compris Mr.Red

Bon courage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tochka
Bavard
tochka


Nombre de messages : 14
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 22/01/2005

intro de la synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intro de la synthèse   intro de la synthèse - Page 2 EmptyLun 28 Fév à 17:22

Ceci dit, je n'ai pas tout à fait tort, on peut faire une ouverture sans pour autant que ce soit sous forme de question. Il faut effectivement que la conclusion soit le résumé des textes proposés mais que la problématique débattue aboutisse sur une ouverture (j'avais trouvé l'exemple de la question-ouverture dans le livre"concours de pe, épreuve de français aux éditions bordas pédagogie, je ne pense pas qu'ils s'amuseraient à raconter des bêtises quand même). Je crois qu'il faut savoir comprendre ce qu'ils entendent par là et ensuite aménager sa réflexion par rapport à ce que l'on nous conseille et aux multiples exemples de rédaction de nds rencontrés. Voilà, donc je n'avais pas tout "faux" Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
Winnicott
bla bla bla
bla bla bla
Winnicott


Nombre de messages : 238
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2004

intro de la synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intro de la synthèse   intro de la synthèse - Page 2 EmptyMar 1 Mar à 8:15

la conclusion ne finit pas forcément par une nouvelle questtion que tu propose toi même. en guise d'ouverture par contre tu peux reprendre une idée importante d'un texte restée marginale et sans lien avec la discussion de ta NDS. voila dc si tu une idée + sous le coude que tu ne peux et ne veux pas placer dans la NDS car sans rapport direct tu peux la mettre en ccl comme proposition d'une nouvelle piste.
Revenir en haut Aller en bas
tochka
Bavard
tochka


Nombre de messages : 14
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 22/01/2005

intro de la synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intro de la synthèse   intro de la synthèse - Page 2 EmptyMar 1 Mar à 11:32

oui, tout à fait d'accord avec toi, c'est ce que je voulais faire entendre. C'est, en effet, une bonne façon de conclure la nds
Revenir en haut Aller en bas
amaryllis3
Bavard
amaryllis3


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/01/2005

intro de la synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intro de la synthèse   intro de la synthèse - Page 2 EmptyMar 1 Mar à 11:49

Oui, c'est vrai que ça peut être une bonne idée ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
babar1982
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/03/2007

intro de la synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: la synthèse   intro de la synthèse - Page 2 EmptyMer 25 Avr à 18:45

bonjour 1h 50 pour fair eune synthèse est un temps idéal. mais quand on s'entraine en solo les corrections proposées par les ouvrages me rendent des fois joyeux ou perplexe en effete des fois je suis tout à fait dedans des fois completement à l'ouest alors que je ne fais que citer les débuts d eparagraphes là où les idéees importantes sont.
sinon à part cela je suis dans la mouise pour la second epartie de l'épruve de français si quelqu'un sait comment si prendre a de zsfiches de revisions je serais ravi en echange de lui envoyer des fiches en science et en math . voici mon adresse sidbrito@hotmail.fr
Revenir en haut Aller en bas
babar1982
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/03/2007

intro de la synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: la synthèse   intro de la synthèse - Page 2 EmptyMer 25 Avr à 18:46

bonjour 1h 50 pour fair eune synthèse est un temps idéal. mais quand on s'entraine en solo les corrections proposées par les ouvrages me rendent des fois joyeux ou perplexe en effete des fois je suis tout à fait dedans des fois completement à l'ouest alors que je ne fais que citer les débuts d eparagraphes là où les idéees importantes sont.
sinon à part cela je suis dans la mouise pour la second epartie de l'épruve de français si quelqu'un sait comment si prendre a de zsfiches de revisions je serais ravi en echange de lui envoyer des fiches en science et en math . voici mon adresse sidbrito@hotmail.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





intro de la synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intro de la synthèse   intro de la synthèse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
intro de la synthèse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» enjeux dans la synthese

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aide à la préparation du crpe :: PE1 :: épreuves du concours :: Epreuve de français-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser