aide à la préparation du crpe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
aide à la préparation du crpe

entraide à la préparation du concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 analyse de travaux d'élèves

Aller en bas 
+5
cha
Tan
amaryllis3
Winnicott
LYDIA94
9 participants
AuteurMessage
LYDIA94
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/02/2005

analyse de travaux d'élèves Empty
MessageSujet: analyse de travaux d'élèves   analyse de travaux d'élèves EmptyLun 21 Fév à 14:45

Bonjour à tous !

J'ai une question sur l'analyse de travaux d'élèves.
Je trouve que ce n'est pas toujours très clair de savoir ce qu'ils attendent exactement de nous par rapport à la question posée.

Quelqu'un aurait-il des infos sur l'analyse attendue face aux différents types de questions du genre :
- analysez le texte
- évaluez cette copie
- appréciez les réussites de ce texte
- etudiez le texte
- ...

J'ai l'impression d'être toujours à côté de la plaque : soit je rentre trop dans le détail soit il m'en manque un bout.

Quelqu'un connaît-il les différences subtiles, côté jury, entre tous ces verbes : évaluer, analyser, étudier, examiner, décrire, apprécier...

Merci pour votre aide !

Pour info : je le repasse pour la deuxième fois dans l'académie de Versailles (j'étais sur liste complémentaire l'année dernière).
Revenir en haut Aller en bas
Winnicott
bla bla bla
bla bla bla
Winnicott


Nombre de messages : 238
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2004

analyse de travaux d'élèves Empty
MessageSujet: Re: analyse de travaux d'élèves   analyse de travaux d'élèves EmptyMar 22 Fév à 10:28

faire la difference entre tous ces termes , je ne le saurait pas trop! l'essentiel, je crois, quand le sujet est aussi vague et peu ciblé, c'est de te donner des critères d'analyse pertinant. c'est a dire, qu'il faut en génral proceder par grand groupes d'erreurs. dans les domaines très concernés tu developpes. les details tu passes très vite. tu signale sans t'arreter, sans forcement fr d'hypothèses etc.

ca ne vaut que 4 pts, pas de tps a perdre
Revenir en haut Aller en bas
amaryllis3
Bavard
amaryllis3


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/01/2005

analyse de travaux d'élèves Empty
MessageSujet: Re: analyse de travaux d'élèves   analyse de travaux d'élèves EmptyMer 2 Mar à 13:28

Mon pb à moi, c'est plutôt de distinguer ce qui appartient aux compétences orthographiques et ce qui relève des compétences syntaxiques. Je trouve que ce n'est pas toujours très clair.

Par exemple, je ne sais pas si les marques de ponctuation appartiennent à l'orthographe ou à la syntaxe, où il faut parler de l'opposition récit/discours, du système temporel...

Par exemple, quand on nous demande d'évaluer les compétences orthographiques de l'élève, faut-il analyser seulement ses réussites ? ou bien faut-il voir à la fois ce qu'il maîtrise et ce qu'il ne maîtrise pas ?

Merci de m'aider : HELP !
Revenir en haut Aller en bas
Tan
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2005

analyse de travaux d'élèves Empty
MessageSujet: Re: analyse de travaux d'élèves   analyse de travaux d'élèves EmptyVen 4 Mar à 12:07

Bonjour Amaryllis3,

Pour répondre à ta question, le simple est de grille EVA pour l'analyse des travaux d'élèves... Si tu ne peux pas la trouver, je pourrais t'envoyer un lien!

A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
cha
Bavard
cha


Nombre de messages : 25
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 12/01/2005

analyse de travaux d'élèves Empty
MessageSujet: coucou   analyse de travaux d'élèves EmptyVen 4 Mar à 13:02

la ponctuation appartient à la syntaxe... la syntaxe c'est ce qui est du domaine de la grammaire si tu veux (on parle alors de nature et de fonction)... c'est l'organisation des mots pour faire une phrase...c'est donc un groupe.contrairement à l'orthographe qui est divisé en deux groupes: celui d'usage et celui qui se construit à l'aide de la syntaxe (il s'inscrit dans le groupe de mots)... le recit c'est la narration , c'est l'histoire racontée par le narrateur (souvent auteur); le discours c'est la prise de parole du narrateur (auteur) qui parle (mais d'autre chose que de l'histoire...ca peut etre du contexte politique, social, economique ou des remarques philosophique etc., (c'est une adresse au lecteur surtout) voila j'espere t'avoir un peu eclairée. à bientot!!!
Revenir en haut Aller en bas
amaryllis3
Bavard
amaryllis3


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/01/2005

analyse de travaux d'élèves Empty
MessageSujet: Récit/discours, etc.   analyse de travaux d'élèves EmptyLun 7 Mar à 11:37

Merci pour ces compléments très utiles.

- Sinon, l'opposition récit/discours, c'est quoi exactement ? Et ça relève de quelle catégorie : syntaxe ? (ou orthographe ?). Syntaxe, je pense.

- Ensuite, l'oubli d'un accent, c'est quel type d'erreur ? Par exemple, "rapé" au lieu de "râpé" ?

Merci d'avance pour votre aide car je rame un peu.
Revenir en haut Aller en bas
stephm
Bavard
stephm


Nombre de messages : 18
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/02/2005

analyse de travaux d'élèves Empty
MessageSujet: Re: analyse de travaux d'élèves   analyse de travaux d'élèves EmptyLun 7 Mar à 11:43

concernant tes questions, je pense qu'il serait intéressant que tu regardes la grille de Nina Catach et celle du groupe EVA.
La grille Nina Catach concerne l'orthographe et EVA la cohérence du texte (syntaxe).
Voila, tu peux trouver ces grilles sur internet ou sur la FAQ :
http://membres.multimania.fr/faqcrpe/
en te baladant un peu sur ce site, tu pourras trouver d'autres choses très intéressantes.

Voila,
a+
bon courage
stephm
Revenir en haut Aller en bas
amaryllis3
Bavard
amaryllis3


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/01/2005

analyse de travaux d'élèves Empty
MessageSujet: Re: analyse de travaux d'élèves   analyse de travaux d'élèves EmptyLun 7 Mar à 11:58

Merci pour ta réponse rapide, Stéph !
Revenir en haut Aller en bas
joseph
Langue pendue



Nombre de messages : 71
Localisation : paris 14, a l'origine la normandie
Date d'inscription : 30/12/2004

analyse de travaux d'élèves Empty
MessageSujet: differences recit discours   analyse de travaux d'élèves EmptyLun 7 Mar à 13:20

salut!

si tu veux je dois avoir les notes d'un exposé d'iufm sur le discours et le récit. je te les file si ca t'interesse.
Revenir en haut Aller en bas
duszynski
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/03/2005

analyse de travaux d'élèves Empty
MessageSujet: Re: analyse de travaux d'élèves   analyse de travaux d'élèves EmptyJeu 10 Mar à 15:20

Bonjour, Je suis formatrice en IUFM et correctice au concours. Je vais essayer de vous répondre.
Décrire c'est paraphraser le texte ou l'activité en question. c'est le niveau minimum d'analyse.
Evaluer et apprécier sont des termes proches : "apprécier" signifie donner du prix : il s'agit donc de voir si la production d'élève penche vers le positif ou vers le négatif. Vous ne pouvez en cocnure qu'apès avoir analysé le texte.
Analyser, étudier, examiner : il s'agit d'entrer dans l'étude du texte d'élève en utilisant des outils d'analyse, tels que la terminologie grammaticale (ex : analyse morphosyntaxique, sémantique...) ou didactique. par exemple si dans un volet 2 vous analysez une séance d'oral dans laquelle le maître guide discrètement la parole des élèves, il faudra dire qu'il s'agit d'ETAYAGE car à telle et telle reprise le maître relance la parole de l'élèbve en lui posant une question ouverte, reformule sa parole our le mettre en confiance...


Sinon, sur l'APE, il faut connaître, sans l'appliquer telle quelle, la grille EVA. Et il faut savoir qu'on vous demande de travailler en grammaire de texte. DOnc face à une question très vague, vous devez définir vos critères de façon logique et du plus large au plus précis :
- la dimension PRAGMATIQUE DU TEXTE est-elle claire? Est-ce qu'en tant que lecteur de ce texte vouys comprenez bien ses enjeux, selon que vous avez sous les yeux un résulé, une lettre, un récit, un compte-rendu d'expérience? Souvent la MISE EN PAGE vous informe sur ce point.
- la DIMENSION SEMANTIQUE du texte : choix du lexique, registre de langue, caractère logique et cohérent de la production : les noms des personnages sont-ils repris de phrase en phrase? de façon variée (reprises nominales/ pron,ominales)? pour un récit, l'opposition récit/ discours est-elle bien marquée : choix des temps et despronoms personnels?
- la DIMENSION MORPHO-SYNTAXiQuE. = othographe, grammaire de phrase. LA morphologie concerne la forme des mots. La syntaxe l'ordre des mot. Ex: dans la question directe, inversion sujet/ verbe.

Bon courage,
Manuelle DUSZYNSKI, l'IUFM Amiens.
je donne bcp de "trucs" dans mon livre,sorti il y a 2 mois :
Réussir le concours : http://pauillac.inria.fr/~leifer/manuelle-duszynski
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Bavard



Nombre de messages : 19
Localisation : lyon
Date d'inscription : 07/01/2005

analyse de travaux d'élèves Empty
MessageSujet: Re: analyse de travaux d'élèves   analyse de travaux d'élèves EmptyJeu 10 Mar à 17:12

merci !!!!

C'est super de nous donner un coup de pouce.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





analyse de travaux d'élèves Empty
MessageSujet: Re: analyse de travaux d'élèves   analyse de travaux d'élèves Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
analyse de travaux d'élèves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aide à la préparation du crpe :: PE1 :: épreuves du concours :: Epreuve de français-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser