aide à la préparation du crpe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
aide à la préparation du crpe

entraide à la préparation du concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Oral de musique : guitare

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
john
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/04/2005

Oral de musique : guitare Empty
MessageSujet: Oral de musique : guitare   Oral de musique : guitare EmptyMer 15 Juin à 21:48

Bonjour,

j'ai un peu de mal à faire une synthèse de ce qui est demandé pour l'oral de musique. J'ai choisi guitare pour l'oral (la mer, des Little rabbits pour ceux qui connaissent) et voici ce que j'ai compris.

D'après ce que j'ai compris, on joue son morceau en donant au jury un exemplaire avec partition et chant (moi il y a 4 accords, j'espère que ça ira).
On doit ensuite expliquer pourquoi on a choisi cette chanson (ce qu'elle évoque pour nous, tout ca...) ensuite il choisissent parmi 5 chanson qu'on leur a donné (il faut les partitions aussi ?) et on chante a capella.

Apres écoute d'un morceau et tout plein de questions.

Bon ben voilà, si quelqu'un pouvait me dire si cela est correct ou bien si je suis totalement à côté de la plaque.

D'avance merci
John
Revenir en haut Aller en bas
nenettesara
Bavard



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/05/2005

Oral de musique : guitare Empty
MessageSujet: Re: Oral de musique : guitare   Oral de musique : guitare EmptyMer 15 Juin à 22:09

Tu as tout bon John. Par contre moi on ne m'a pas dit d'expliquer mon choix de chansons. De plus si tu veux un petit conseil commence par l'analyse d'oeuvres c'est plus frais dans ta tête et tu seras moins stressé au moment de passer les chants
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
nenettesara
Bavard



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/05/2005

Oral de musique : guitare Empty
MessageSujet: Re: Oral de musique : guitare   Oral de musique : guitare EmptyMer 15 Juin à 22:11

J'ai oublié de préciser qu'il te fallait apporter les partitions pour els chants scolaires
bye
Revenir en haut Aller en bas
nenettesara
Bavard



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/05/2005

Oral de musique : guitare Empty
MessageSujet: Re: Oral de musique : guitare   Oral de musique : guitare EmptyMer 15 Juin à 22:11

Tu as tout bon John. Par contre moi on ne m'a pas dit d'expliquer mon choix de chansons. De plus si tu veux un petit conseil commence par l'analyse d'oeuvres c'est plus frais dans ta tête et tu seras moins stressé au moment de passer les chants
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
john
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/04/2005

Oral de musique : guitare Empty
MessageSujet: Re: Oral de musique : guitare   Oral de musique : guitare EmptyMer 15 Juin à 22:58

Merci de ta réponse Caroline.

Juste un petit truc les partitions des chansons scolaires sont obligatoires car je n'ai que les paroles !
Revenir en haut Aller en bas
nenettesara
Bavard



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/05/2005

Oral de musique : guitare Empty
MessageSujet: Re: Oral de musique : guitare   Oral de musique : guitare EmptyJeu 16 Juin à 12:47

Hé bien d'après mon prof de musique elles le sont. Moi j'ai eu beaucoup de problèmes pour trouver ma partition de chant adulte qui était en rupture de stock le stresss en plus que je passe l'oral pro demain ça faisait trop de choses à gérer pour mon petit cerveau mais tout est arrangé
Quelles chansons scolaires as tu choisies ? J'ai peut etre les partitions qui sait!!
Revenir en haut Aller en bas
john
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/04/2005

Oral de musique : guitare Empty
MessageSujet: Re: Oral de musique : guitare   Oral de musique : guitare EmptyJeu 16 Juin à 14:47

Ben pour l'instant je ne sais pas je pense faire les chansons suivantes car c'est les seules dont j'ai les partitions :

aupres de mon arbre
chanson pour l'auvergnat
allo maman bobo
le lion est mort ce soir

J'en cherche encore une alors si tu avais des conseils sur les chansons que je présente ils sont les bien venus Surprised)))
Revenir en haut Aller en bas
nenettesara
Bavard



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/05/2005

Oral de musique : guitare Empty
MessageSujet: Re: Oral de musique : guitare   Oral de musique : guitare EmptyJeu 16 Juin à 15:11

Heu va avoir un probleme apres c est peut etre differents en fonction des academies mais en poitou charentes il nous faut 5 chants scolaires dont 1 par cycle et tu n as que des chants de cycle 3
Revenir en haut Aller en bas
john
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/04/2005

Oral de musique : guitare Empty
MessageSujet: Re: Oral de musique : guitare   Oral de musique : guitare EmptyJeu 16 Juin à 15:13

Aïe ! ! !

Tu connaitrais pas des chansons de cycle 1 et 2 que je puisse essayer de les trouver stp ?
Revenir en haut Aller en bas
chocolatine
Bavard
chocolatine


Nombre de messages : 16
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2005

Oral de musique : guitare Empty
MessageSujet: Re: Oral de musique : guitare   Oral de musique : guitare EmptyJeu 16 Juin à 15:16

Salut!!!

Attention, tes chansons sont des chansons de variété donc pour le cycle 3. Il te faut au moins une chanson par cycle. de plus il est conseillé de varier les types de chanson (tu n'as là aucune chanson enfantine!!!)
par exemple : une chanson traditionnelle enfantine (ex une souris verte), une chanson d'un interprete connu de chanson enfantine ( henri dès, steve waring, anne sylvestre, jean naty boyer...) une chanson en langue étrangère (les jury apprécient, ex la cansion del café), une chanson à gestes ou à danser en ronde (cycle 1), une chanson de variété (cycle 3).

Voila un site dont l'instit possède des centaines de partitions, il les envoie volontiers par mail aux candidats au crpe et donne de bons conseils :
http://j.lepeintre.free.fr/pages/primaire.htm

et un autre ou tu peux télécharger les partitions:
http://perso.wanadoo.fr/partitions/liste.htm

J'espère ne pas t'avoir affolé si pres des epreuves, mais je pense que le jury n'appreciera pas que tu es un recueil que de chansons de variété, une seule c'est bien suffisant...

si t'as besoin de savoir autre chose n'hésite pas...

@+
Sophie
Revenir en haut Aller en bas
john
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/04/2005

Oral de musique : guitare Empty
MessageSujet: Re: Oral de musique : guitare   Oral de musique : guitare EmptyJeu 16 Juin à 15:21

Je te remercie SOphie de ces précisions car en effet je ne savais pas tout ça Surprised).

Je vais aller voir ça de suite.
Revenir en haut Aller en bas
chocolatine
Bavard
chocolatine


Nombre de messages : 16
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2005

Oral de musique : guitare Empty
MessageSujet: Re: Oral de musique : guitare   Oral de musique : guitare EmptyJeu 16 Juin à 15:23

qd t'auras fait ton choix je peux peut etre te conseiller qd au cycle adapté à chacun de tes chants....

Au fait sur poitiers le jury te demande de préciser l'exploitation pédagogique que tu ferais en classe du chant qu'il auront choisi de te faire chanter...

@+
Sophie
Revenir en haut Aller en bas
nenettesara
Bavard



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/05/2005

Oral de musique : guitare Empty
MessageSujet: Re: Oral de musique : guitare   Oral de musique : guitare EmptyJeu 16 Juin à 15:26

ah merci je savais pas du tout va falloir que je prepare tout ca
Revenir en haut Aller en bas
john
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/04/2005

Oral de musique : guitare Empty
MessageSujet: Re: Oral de musique : guitare   Oral de musique : guitare EmptyJeu 16 Juin à 15:35

Merci pour tout je regarde ca et c'est super sympa de me proposer de vérifier ca.
Des que je l'ai choisi je te propose ma liste
Revenir en haut Aller en bas
chocolatine
Bavard
chocolatine


Nombre de messages : 16
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2005

Oral de musique : guitare Empty
MessageSujet: Re: Oral de musique : guitare   Oral de musique : guitare EmptyJeu 16 Juin à 15:51

essaie de prendre des chants que tu connais par exemple que tu as toi meme appris étant petit car il faut les savoir par coeur, tu n'as pas droit aux proles sous les yeux et avec le trac c'est vite fait d'oublier...
Revenir en haut Aller en bas
chocolatine
Bavard
chocolatine


Nombre de messages : 16
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2005

Oral de musique : guitare Empty
MessageSujet: Re: Oral de musique : guitare   Oral de musique : guitare EmptyJeu 16 Juin à 16:16

je viens de relire le debut de ton message. Tu as bien pris chant pas seulement instrument pour la 1ère partie? C'est pas tres clair.... comme tu dis que tu as pris guitare mais qu'apres tu parles de chanson et de paroles...??? Pour le chant principal tu chantes en t'accompagnant à la guitare c'est ca?? Attention tu dois présenter la partition du chant et pas de l'instrument c'est à dire avec la mélodie de la chanson sur une portée autrement dit pas les accords de guitare...


Dernière édition par le Jeu 16 Juin à 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
john
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/04/2005

Oral de musique : guitare Empty
MessageSujet: Re: Oral de musique : guitare   Oral de musique : guitare EmptyJeu 16 Juin à 16:19

Oui c'est ce que j'ai essayé de faire. Alors voilà ma liste, j'ai mis entre parenthèse le cycle auquel je le ratachais mais j'ai fait ça un peu au pif car je n'y connais rien Surprised) :

this old man (cycle 3)
le petit ane gris (cycle 2)
chanson pour l'auvergnat (cycle 3)
La baleine bleue (cycle 3)

Je n'ai pas de chanson pour le cycle 1 car je ne trouve pas de partitions de chanson dont je connaisse l'air (genre une souris verte...) Si tu avais un lien pour moi tu me sauverais Mr. Green

Sinon tu en pense quoi de ma liste ?
Revenir en haut Aller en bas
john
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/04/2005

Oral de musique : guitare Empty
MessageSujet: Re: Oral de musique : guitare   Oral de musique : guitare EmptyJeu 16 Juin à 16:21

Non c'est pas ça. En fait je passe à la guitare mais je chante en même temps car sinon je n'ai que 4 accords qui tourne ça va pas le faire Surprised)
Revenir en haut Aller en bas
chocolatine
Bavard
chocolatine


Nombre de messages : 16
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2005

Oral de musique : guitare Empty
MessageSujet: Re: Oral de musique : guitare   Oral de musique : guitare EmptyJeu 16 Juin à 16:27

je connais pas la première...

pour les autres je suis assez d'accord pour le cycle...C'est bien la baleine bleue, je l'avais pris ya deux ans...
moi j'ai réparti un cycle 1, 2 cycle 2, 2cycle 3

pour le cycle 1 j'ai pris "jean petit qui danse"

tu peux aller voir là aussi en plus ya parfois les fichiers midi pour s'entrainer , les cycles et des pistes pédagogiques
http://www.etab.ac-caen.fr/partitionsfantomes/listealphab2.php?debut=0
Revenir en haut Aller en bas
chocolatine
Bavard
chocolatine


Nombre de messages : 16
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2005

Oral de musique : guitare Empty
MessageSujet: Re: Oral de musique : guitare   Oral de musique : guitare EmptyJeu 16 Juin à 16:34

si tu as choisis l'option instrument et pas chant alors tu peux pas chanter en meme temps, tu dois juste jouer d'un instrument. J'y connais rien en solfège et tout ca vu que je joue pas d'instrument mais je pense que ce que tu joue à la guitare ce sont justes des accords d'accompagnement non? à mon avis ca suffira pas pour le jury, tu aurais du prendre l'option chant en t'accompagnant... Tu sais pas jouer (je connais pas le terme pour désigner cette facon de jouer de la guitare)les notes quoi? enfin tu vois ce que je veux dire... jouer par exemple "les jeux interdits".
Revenir en haut Aller en bas
john
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/04/2005

Oral de musique : guitare Empty
MessageSujet: Re: Oral de musique : guitare   Oral de musique : guitare EmptyJeu 16 Juin à 16:41

Ben je me doute un peu que ca ne va pas leur suffir mais je n'ai que ca Boulet ! ! !
Sinon j'ai un morceau de blues a la guitare mais il est super cours genre 1 minute ou 1 minute 30.
Donc c'est pour ca que j'ai changé. Enfin je sais pas... En plus je pas le 22 donc je ne sais pas trop quoi faire pour le moment... J'y réfléchirai.
En tout cas merci beaucoup pour ton aide tu m'as grandement aidé cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
chocolatine
Bavard
chocolatine


Nombre de messages : 16
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2005

Oral de musique : guitare Empty
MessageSujet: Re: Oral de musique : guitare   Oral de musique : guitare EmptyMer 22 Juin à 16:28

Salut!!

ALors cet oral de musique comment ca s'est passé pour toi???

@+

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
john
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/04/2005

Oral de musique : guitare Empty
MessageSujet: Re: Oral de musique : guitare   Oral de musique : guitare EmptyMer 22 Juin à 17:30

J'en reviens tout juste !
Ben mieux que ce que je pensais mais bon faut pas se voiler la face c'etait pas ça.

En tout cas tes conseils m'ont bien aidé.
En chant j'ai présenté :

au clair de la lune
La baleine bleue
le petit ane gris
Les sabot d'hélène (brassens)
This old man (chanson traditionnelle anglaise)

Et ils m'ont direct demandé de faire celle en anglais
Pour la guitare quand ils ont vu ce que je faisais ils m'ont dit "donc vous chantez et vous vous accompagnez à la guitare" j'ai dis oui direct et c'est passé Very Happy

En tout cas encore merci de m'avoir si bien aidé et j'espère que pour toi ça c'est bien passé.

Bon courage pour l'EPS
John
Revenir en haut Aller en bas
nenettesara
Bavard



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/05/2005

Oral de musique : guitare Empty
MessageSujet: Re: Oral de musique : guitare   Oral de musique : guitare EmptyMer 22 Juin à 21:04

et toi chocolatine ca s est passe comment?
Revenir en haut Aller en bas
chocolatine
Bavard
chocolatine


Nombre de messages : 16
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2005

Oral de musique : guitare Empty
MessageSujet: Re: Oral de musique : guitare   Oral de musique : guitare EmptyJeu 23 Juin à 12:32

salut!!

je suis contente d'avoir pu t'aider et que ca se soit pas trop mal passé pourr toi...

Alors musique hier matin..... On verra bien apparemment j'ai entendu un instrument qui n'y était pas donc on verra et pour les chants je pense que j'ai chanté un peu trop haut...

un extrait de l'adagio de barber (je crois que c'est ca le nom du compositeur ) et un extrait du meme adagio mais version techno cette fois

questions :
1- caractéristiques musicales et esthétiques des deux extrait et pourquoi l'extrait n° 2 apporte une approche différente de l'oeuvre.
2- Exploitation pédagogique des extraits dans le cycle de notre choix

Voila voila
Bon courage!!

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oral de musique : guitare Empty
MessageSujet: Re: Oral de musique : guitare   Oral de musique : guitare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oral de musique : guitare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oral musique la partition
» oral musique urgent!
» oral
» oral d'eps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aide à la préparation du crpe :: PE1 :: épreuves du concours :: Epreuves orales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser