aide à la préparation du crpe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
aide à la préparation du crpe

entraide à la préparation du concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 help

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LILI36
Bavard



Nombre de messages : 12
Localisation : chateauroux
Date d'inscription : 05/01/2006

help Empty
MessageSujet: help   help EmptyJeu 19 Jan à 17:33

je suis un peu perdu aidez moi svp
on m'a dit que je devais faire une lecture à voix haute d'un texte que j'ai choisi chez moi oui mais apres je dois en faire un resumé c'est ca?
En quoi cette epreuve consiste t elle clairement et comment choisir un texte
dans quel genre exist til un livre pour m'aider à préparer cette épreuve et dois je seulement travailler sur mon texte choisi ou aussi sur autre chose?
SVP REPONDEZ MOI JE COULE A PIC
Revenir en haut Aller en bas
joseph
Langue pendue



Nombre de messages : 71
Localisation : paris 14, a l'origine la normandie
Date d'inscription : 30/12/2004

help Empty
MessageSujet: Re: help   help EmptyLun 23 Jan à 21:38

Salut!

Ce n'est pas suffisant de faire juste le résumé de l'oeuvre. Il faut présenter son interet dans le cadre de la lecture à l'école(aprés il y a une liste de livres conseillés en cycle 3, mais ca peut etre d'autres cycles).
Faire une étude selon le genre, le théme, l'auteur, voir les liens possibles avec d'autres oeuvres etc...mais aussi par rapport à l'enseignement de la langue c'est à dire le vocabulaire, registre, ton utilisé.
Il faut donc te faire une petite culture de la littérature de jeunesse en en lisant plusieurs.
Il y a de nombreux sites internet qui peuvent t'aider et te filer des pistes pedagogiques, je les diffuserai aprés.
Sinon, il y a un autre forum: enseignantsenprimaire , puis entrée crpe, où tu pourras trouver des trucs là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
aure
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 15/02/2006

help Empty
MessageSujet: A propos de l'épreuve de lije   help EmptyJeu 16 Fév à 14:18

Salut,
Apparemment notre exposé doit faire 10 min. Tu dois bien sûr présenter le texte, le remettre dans son contexte, etc. Notre prof (je suis à l'iufm de Rouen) nous a dit que nous devions choisir ensuite un angle d'étude particulier, selon le texte choisi : ça peut être le réseau des personnages, la narration, le rapport texte-image, etc... Il faut d'abord faire une analyse littéraire puis aborder le texte sous l'angle "comment l'aborder avec des enfants".
Pour le choix du texte, il doit être personnel ! Mais si tu as peur de faire un mauvais choix il vaut mieux que tu piques des idées dans la liste cycle 3 des documents d'accompagnement des programmes (ils sont en ligne sur le site du crdp). De toute manière, lis-en un maximum, car le jury est susceptible également de nous interroger sur nos connaissances en littérature jeunesse. Il faut être capable de citer d'autres livres de l'auteur que tu as choisi, ou encore des livres abordant le même thème, etc...
J'espère que ces précisions t'aideront.
Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





help Empty
MessageSujet: Re: help   help Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
help
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aide à la préparation du crpe :: PE1 :: épreuves du concours :: littérature de jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser