aide à la préparation du crpe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
aide à la préparation du crpe

entraide à la préparation du concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Stage : en faire ou pas ?

Aller en bas 
+2
lilie1904
amaryllis3
6 participants
AuteurMessage
amaryllis3
Bavard
amaryllis3


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/01/2005

Stage : en faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Stage : en faire ou pas ?   Stage : en faire ou pas ? EmptyMar 4 Jan à 13:03

Telle est la question...

Je prépare le CRPE avec le Cned et des bouquins, donc ce n'est pas toujours facile d'avoir un aperçu des réalités du métier. En même temps, je ne suis pas très en avance pour la prépa du concours Sad , alors je me demande si ça vaut vraiment le coup de faire un stage d'observation en école (surtout utile pour l'épreuve d'OP, non ?). J'ai déjà vu la vidéo du Cned "Métier d'élève, Métier de maître" et ça m'a permis de voir et d'analyser des séquences de cours. Mais peut-être qu'un stage, au lieu de me faire perdre du temps sur ma prépa, va m'aider à la booster ?

Que me conseillez-vous ? De +, les jurys demandent-ils à l'oral si on a fait un stage ?
Merci bcp pour vos réponses que j'espère nombreuses.
amaryllis3
Revenir en haut Aller en bas
lilie1904
moulins à paroles
moulins à paroles
lilie1904


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 20/12/2004

Stage : en faire ou pas ? Empty
MessageSujet: si tu n'as jamais pratiqué....   Stage : en faire ou pas ? EmptyMar 4 Jan à 13:18

....je pense qu'un stage pourrait etre benefique.....mais je ne connais pas les demarches pour en obtenir un.....

Le jury ne doit normalement pas te poser de question....mais il peut etre positif de glisser lors de l'entretient quelques experiences vecues......

Bref, moi, je pense que cela peut etre tres positif....mais ça n'est que mon avis et peut etre que d'autres pensent le contraire!

A bientot...
Revenir en haut Aller en bas
amaryllis3
Bavard
amaryllis3


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/01/2005

Stage : en faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Stage : en faire ou pas ?   Stage : en faire ou pas ? EmptyMar 4 Jan à 13:31

Merci, lilie, de m'avoir donné ton avis. Comptes-tu en faire un ?
Biz
@+
Revenir en haut Aller en bas
rufio
Bavard
rufio


Nombre de messages : 21
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/12/2004

Stage : en faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Stage : en faire ou pas ?   Stage : en faire ou pas ? EmptyMar 4 Jan à 13:33

Je pense que si tu as l'occasion de faire un stage, fais-le.
le jury ne peut pas te "disqualifier" parce q tu n'as pas fais de stage, mais pour toi c'est mieux car tu as l'occasion de faire les activités et de les préparer surtout.
et là tu vois toute la difficulté du métier!
voilà moi j'ai déjà fait un stage et je ne le regrette pas du tout!
bye
Revenir en haut Aller en bas
amaryllis3
Bavard
amaryllis3


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/01/2005

Stage : en faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Stage : en faire ou pas ?   Stage : en faire ou pas ? EmptyMar 4 Jan à 14:01

rufio a écrit:
Je pense que si tu as l'occasion de faire un stage, fais-le.
le jury ne peut pas te "disqualifier" parce q tu n'as pas fais de stage, mais pour toi c'est mieux car tu as l'occasion de faire les activités et de les préparer surtout.
et là tu vois toute la difficulté du métier!
voilà moi j'ai déjà fait un stage et je ne le regrette pas du tout!
bye

Salut ! Quand tu dis : "tu as l'occasion de faire les activités et de les préparer surtout", tu veux dire que, lors de ton stage, l'instit t'a proposé de faire des séquences ou bien que tu l'as assistée pendant ses propres séquences ?
Biz
Revenir en haut Aller en bas
Sev
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : 93
Date d'inscription : 04/01/2005

Stage : en faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Stage : en faire ou pas ?   Stage : en faire ou pas ? EmptyMar 4 Jan à 14:02

Normalement,le jury ne te demande pas si tu as fait un stage ou pas.
C'est précisé que cela ne doit pas disqualifier un candidat s'il n'en a pas fait.
Cependant,si tu n'es jamais allé dans une classe,je pense que ça serait intéressant pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
rufio
Bavard
rufio


Nombre de messages : 21
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/12/2004

Stage : en faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Stage : en faire ou pas ?   Stage : en faire ou pas ? EmptyMar 4 Jan à 15:18

J'ai observé la classe durant deux jours entiers, puis après je prenais la classe par séance de 45 min (une ou deux fois par jour). c'était en GS donc il faut prévoir plusieurs ateliers et une durée équivalente entre les ateliers. c'est pour cette raison que je pense que c'est bien utile les stages.
si tu le fais, tu te rendras compte que parler devant une vingtaine d'enfants ce n'est pas si facile que ça.
voilà à toi de voir mais moi je te le recommande.
bye
Revenir en haut Aller en bas
lilie1904
moulins à paroles
moulins à paroles
lilie1904


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 20/12/2004

Stage : en faire ou pas ? Empty
MessageSujet: moi...   Stage : en faire ou pas ? EmptyMar 4 Jan à 15:27

...je ne pense pas faire de stage officiellement!!! car ma maman etant elle meme instit, je pense que je vais passer de temps en temps a son ecole.....

Mais j'ai dejà 3 ans d'expérience dans l'enseignement: j'ai été prof contractuel en lycée.....meme si je sais que le primaire n'a pas grand chose à voir, je pense avoir dejà aquis une certaine habitude de tenir une classe, de gerer un groupe.......
cyclops
Voili voilou....
Revenir en haut Aller en bas
amaryllis3
Bavard
amaryllis3


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/01/2005

Stage : en faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Stage : en faire ou pas ?   Stage : en faire ou pas ? EmptyMar 4 Jan à 16:18

Merci pour vos réponses nombreuses. Moi aussi, j'ai déjà enseigné mais pas auprès d'enfants. Je vais essayer de me programmer un stage d'une semaine, histoire de pouvoir faire le lien entre théorie et pratique. j'espère que le PE me laissera conduire quelques séquences. Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
amaryllis3
Bavard
amaryllis3


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/01/2005

Stage : en faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Stage : en faire ou pas ?   Stage : en faire ou pas ? EmptyMar 11 Jan à 11:46

Pour obtenir un stage, pensez-vous que j'aurai plus de chance (d'en obtenir un) en contactant mon école, celle où j'ai fait ma scolarité ?

+ Vaut-il mieux envoyer une lettre (lettre de candidature avec CV ?) ou bien ce n'est pas la peine : y passer directement ou téléphoner suffit ? Je ne connais pas trop les usages : je pense qu'envoyer un courrier, c'est sûrement trop formel, c'est pas non plus une demande de poste !
Sinon, quelles classes sont intéressantes à observer en maternelle ET élémentaire ?
Merci pour vos conseils
@+
Revenir en haut Aller en bas
val44
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/01/2005

Stage : en faire ou pas ? Empty
MessageSujet: oui   Stage : en faire ou pas ? EmptyMar 18 Jan à 22:16

Personnellement, j'ai déjà fait un stage de 1 semaine en cycle 1 et 2.
J'en ai un autre de prévu dans une autre école pour revoir cycle 2 et 3.
Ce n'est pas une perte de temps, puisue de voir les élèves et le travail te permet de mieux retenir les pgms et surtout d'avoir des idées de prolongemenst d'activités.

Voilà mon opinion .

A plus

Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Nico38
Bavard
Nico38


Nombre de messages : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/12/2004

Stage : en faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Stage : en faire ou pas ?   Stage : en faire ou pas ? EmptyMar 18 Jan à 23:54

Bonjour à tous,
Faire des stages est indispensable pour se faire une vraie idée du métier. Il y a ce qu'on pense du métier et ce qu'est le métier d'enseignant ! le quotidien, les coup dûrs...
J'ai la chance de bosser en tant qu'assistant d'éducation dans une école de l'académie de Grenoble (dans le cadre de la prévention contre l'illétrisme en CP) et je peux vous dire que c'est quotidiennement que j'en apprend sur le métier et pas seulement en CP. Je m'entretien avec toute l'équipe pédagogique de l'école qui est située en REP et implique donc un certain nombre de personnels, Maitre E et G, psychologue scolaire, infirmière et autres intervenants.
Enfin, tout ceci pour vous inciter en tant que candidat CRPE à passer une semaine de stage minimum dans une classe et si possible un dans chaque cycle. Il faut penser que de relâter une expérience de classe auprès du jury du CRPE peut sauver un oral si on est un peu léger en théorie...
voilà c'est tout !
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage : en faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Stage : en faire ou pas ?   Stage : en faire ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage : en faire ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage d'observation dans des classes de primaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aide à la préparation du crpe :: PE1 :: Formations :: CNED-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser