aide à la préparation du crpe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
aide à la préparation du crpe

entraide à la préparation du concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 LES GRANDES LOIS FONDATRICES DE L'ECOLE PRIMAIRE

Aller en bas 
+2
malorie
Nico38
6 participants
AuteurMessage
Nico38
Bavard
Nico38


Nombre de messages : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/12/2004

LES GRANDES LOIS FONDATRICES DE L'ECOLE PRIMAIRE Empty
MessageSujet: LES GRANDES LOIS FONDATRICES DE L'ECOLE PRIMAIRE   LES GRANDES LOIS FONDATRICES DE L'ECOLE PRIMAIRE EmptyDim 23 Jan à 13:00

LES GRANDES LOIS FONDATRICES DE L'ECOLE PRIMAIRE

1795 Principe d'une gratuite partielle des écoles primaires qui sont placées sous la responsabilité
de l'état
1802 Les écoles sont placées sous la responsabilité des communes
1810 Autorisation donnée aux frères des écoles chrétiennes (qui seront longtemps favorises)
1816 Les communes sont tenues d'ouvrir une école de garçon (incomplètement applique). Les
maîtres non congrégationalistes doivent passer un brevet (examen place souvent sous la
responsabilité du clergé). Le clergé participe a l'administration de l'école.
1819 Mêmes mesures pour les écoles de filles
1828 Enlève au clergé l’enseignement primaire (tout en lui laissant une place dans son
administration).
1830 Réduction de la place du clergé dans les comites d'arrondissement (qui étaient des comites
de surveillance).
1831 Les congrégationalistes doivent subir les mêmes examens que les autres enseignants.
1833 Loi Guizot
Liberté de l'enseignement primaire. La volonté du père de famille doit être suivie pour
l'instruction religieuse. Le curé reçoit le rôle de surveillance de l'école primaire.
Les communes sont obligées d'entretenir une école primaire de garçons et d'y assurer la
gratuite partielle. Les maîtres doivent être pourvus du brevet élémentaire. Les
départements doivent entretenir une école normale (incomplètement appliqué).
1834 Organisation pédagogique et programme des écoles primaires Création du certificat d'étude
1850 Loi Falloux
L'enseignement primaire est organise sur une base départementale. Des nouveaux
programmes sont définis. Les écoles normales peuvent être supprimes.
Les instituteurs sont soumis aux cures.
Les communes de plus de 800 habitants sont obliges d'entretenir une école de fille. Les
congrégations religieuses sont favorisées.
1852 Nomination des instituteurs confiée aux « recteurs » départementaux.
1854 Les préfets nomment les instituteurs
1867 Possibilité pour les communes d'établir la gratuite totale de 1'ecole primaire Ecole de fille
obligatoire pour des communes de plus de 500 habitants
1879 Obligation pour les départements d'entretenir une Ecole Normale d'Instituteurs et une Ecole
Normale d'Institutrices.
1881 Loi Ferry
Gratuité des écoles élémentaires publiques.
1882 Loi Ferry
L'école primaire est obligatoire et laïque. Programme de l'enseignement primaire
1886 Loi Goblet
Organisation générale de 1'enseignement primaire. Laïcité du personnel
1889 Les instituteurs sont payes par l'état
1905 Séparation de l'église et de l'état (fermeture a partir de 1904 des écoles congrégationalistes)
1923 Nouveaux programmes
1924 Reconnaissance du droit syndical des fonctionnaires
1932 Les instituteurs doivent être titulaires du brevet supérieur
1940 Les instituteurs doivent être titulaires du baccalauréat
1944 Nomination des instituteurs confiée aux recteurs
1959 Obligation scolaire portée A 16 ans

Source: cours de PE1 iufm de Grenoble


Dernière édition par le Dim 23 Jan à 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
malorie
Bavard
malorie


Nombre de messages : 29
Localisation : 50
Date d'inscription : 07/01/2005

LES GRANDES LOIS FONDATRICES DE L'ECOLE PRIMAIRE Empty
MessageSujet: merci   LES GRANDES LOIS FONDATRICES DE L'ECOLE PRIMAIRE EmptyDim 23 Jan à 17:07

merci pour ce recapitulatif c est toujours sympa de partager ces données Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
allhya
Bavard



Nombre de messages : 12
Localisation : dijon
Date d'inscription : 25/02/2005

LES GRANDES LOIS FONDATRICES DE L'ECOLE PRIMAIRE Empty
MessageSujet: DES INFOS?   LES GRANDES LOIS FONDATRICES DE L'ECOLE PRIMAIRE EmptyVen 25 Fév à 12:31

Merci pour tes infos,je bosse sur un livret du cned ,il y a pas tous les thèmes prévus au programme de l'entretien peux tu me dire sur quels thèmes vous bossez pour l'oral et des références stp.
MERCI JE STRESS
Revenir en haut Aller en bas
agnes
moulins à paroles
moulins à paroles
agnes


Nombre de messages : 158
Localisation : Sud
Date d'inscription : 11/12/2004

LES GRANDES LOIS FONDATRICES DE L'ECOLE PRIMAIRE Empty
MessageSujet: merci   LES GRANDES LOIS FONDATRICES DE L'ECOLE PRIMAIRE EmptySam 26 Fév à 17:51

Merci Nico pr tes infos ca rend bien service pr les candidates libres ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
agnes
moulins à paroles
moulins à paroles
agnes


Nombre de messages : 158
Localisation : Sud
Date d'inscription : 11/12/2004

LES GRANDES LOIS FONDATRICES DE L'ECOLE PRIMAIRE Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDES LOIS FONDATRICES DE L'ECOLE PRIMAIRE   LES GRANDES LOIS FONDATRICES DE L'ECOLE PRIMAIRE EmptySam 26 Fév à 17:57

rebonjour, Laughing
pour répondre à Allhya, je bosse l'OP sur le bouquin du CNED (que je trouve bien fait mais peut être pas assez complet) et j'ai acheté le Hatier, il a l'air pas mal : il y a des textes et des questions pour s'entraîner.
certains recommandent "100 confusions à éviter" (paraît-il plus simple que le Hatier) vaut-il le coup de l'acheter ? Confused:
bye et bon travail à ts
Revenir en haut Aller en bas
rachida
Bavard



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/01/2005

LES GRANDES LOIS FONDATRICES DE L'ECOLE PRIMAIRE Empty
MessageSujet: LES GRANDES LOIS FONDATRICES DE L'ECOLE PRIMAIRE   LES GRANDES LOIS FONDATRICES DE L'ECOLE PRIMAIRE EmptyLun 28 Fév à 0:32

SALUT!!

j'ai les 2 tomes de "50 confusions à éviter" et il est trés bien s'il n'est pas trop cher je te le conseille et puis de toute façon cet ouvrage pourra te servir au-delà de l'OP je pense qu'en tant que stagiere et nouvelle enseignante(inchallah) il te sera trés utile!!

bon courage et à bientot!!
Revenir en haut Aller en bas
emily67
Langue pendue
emily67


Nombre de messages : 68
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 14/02/2005

LES GRANDES LOIS FONDATRICES DE L'ECOLE PRIMAIRE Empty
MessageSujet: merci!   LES GRANDES LOIS FONDATRICES DE L'ECOLE PRIMAIRE EmptyLun 28 Fév à 18:28

Tout d'abord merci pour toutes les infos! thumleft
Maintenant j'ajouterais qu'il ne faut pas perdre de vue que c'est aussi un entretien professionnel bigsmurf !!! C'est-à-dire que les contenus, bien sûr c'est vital, mais il faut aussi avoir un bon contact, bien se présenter, etc... Very Happy .Je pense que ça peut aider à rebondir en cas de sujet mal abordé ou mal compris bounce
Qu'en pensez-vous?!?
Revenir en haut Aller en bas
rachida
Bavard



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/01/2005

LES GRANDES LOIS FONDATRICES DE L'ECOLE PRIMAIRE Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDES LOIS FONDATRICES DE L'ECOLE PRIMAIRE   LES GRANDES LOIS FONDATRICES DE L'ECOLE PRIMAIRE EmptyMar 1 Mar à 0:20

salut!!

tu as tout à fait raison émily la présentation compte en fait ils tiennent compte aussi du fait que tu puisses avoir la tete de l'emploi ...!donc la présentation compte!!! je me répète mais tant qu'à faire autant mettre toutes les chances de son côté!!j'ai une amie qui est fonctionnaire dans l'éducation nationale et elle m'a dit que le fond comptait mais qu'ils se basaient aussi sur la forme!!tout ça pour dire qu'il faut faire bonne impression meme physiquement!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES GRANDES LOIS FONDATRICES DE L'ECOLE PRIMAIRE Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDES LOIS FONDATRICES DE L'ECOLE PRIMAIRE   LES GRANDES LOIS FONDATRICES DE L'ECOLE PRIMAIRE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES GRANDES LOIS FONDATRICES DE L'ECOLE PRIMAIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lois d'orientation
» Maternelle/primaire
» Stage d'observation dans des classes de primaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aide à la préparation du crpe :: PE1 :: épreuves du concours :: Epreuves orales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser