aide à la préparation du crpe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
aide à la préparation du crpe

entraide à la préparation du concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Oral d'EPS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elo
Bavard



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/12/2004

Oral d'EPS Empty
MessageSujet: Oral d'EPS   Oral d'EPS EmptyMer 15 Juin à 12:54

Bonjour à tous!
Cela fait une semaine que je travaille pour l'oral d'EPS et je m'y perd...
Est ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner: distinguer l'essentiel, faut-il voir tous les sports???
Merci à tous!
Courage, la fin approche!

Oral d'EPS Arr
Revenir en haut Aller en bas
Emee
Bavard



Nombre de messages : 14
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 09/06/2005

Oral d'EPS Empty
MessageSujet: Re: Oral d'EPS   Oral d'EPS EmptyMer 15 Juin à 13:40

Je suis comme toi Elo, je m'y perds, et je ne sais pas trop ce qu'il faut savoir et ce qu'on attend de nous à cette épreuve.

Je vais donc te dire ce que j'ai pu récolter jusqu'ici comme infos.

Pour Nancy-Metz il y a toutes les APSA à connaître. On m'a dit que la base à savoir c'était les compétences spécifiques et les compétences générales ainsi que les règles de sécurité.
Mais je ne trouve pas ça suffisant pour pouvoir répondre aux questions des sujets.

Perso voici ce que je compte réviser pour l'épreuve:
- le BO du 13/07/2004 sur les risques particuliers à l'enseignement de l'EPS.
- le BO du 13/07/2004 sur l'enseignement de la natation.
- les cinq domaines d'activité dans lesquels je classe les différentes activités.
- les problèmes fondamentaux, les ressources mobilisées pour chaque activité.
- essayer de retenir des exemples de situation pour chaque activité.

Comme toi je suis preneuse de conseils.
Notamment pour l'exposé je sais qu'on doit répondre à 3 ou 4 questions, mais je voudrais savoir s'il faut uniquement s'en tenir aux questions ou s'il faut faire un exposé plus développé qui intègre les questions.

Et si quelqu'un a des sujets (avec correction si possible), je suis preneuse.

Tu passes quand Elo?
Revenir en haut Aller en bas
pierrot51
Bavard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 07/04/2005

Oral d'EPS Empty
MessageSujet: Re: Oral d'EPS   Oral d'EPS EmptyMer 15 Juin à 13:40

tous les sports ? bien sûr ! c'est année sont ajoutés au programme le kite-surf, le bilboquet, le tour du monde à la voile en solitaire (super pour l'autonomie), le kayak en eaux vives et la spéléologie

plus sérieusement le sujet est déjà bien détaillé dans d'autres sections du forum
Revenir en haut Aller en bas
pierrot51
Bavard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 07/04/2005

Oral d'EPS Empty
MessageSujet: Re: Oral d'EPS   Oral d'EPS EmptyMer 15 Juin à 13:42

tous les sports ? bien sûr ! c'est année sont ajoutés au programme le kite-surf, le bilboquet, le tour du monde à la voile en solitaire (super pour l'autonomie), le kayak en eaux vives et la spéléologie

plus sérieusement le sujet est déjà bien détaillé dans d'autres sections du forum
Revenir en haut Aller en bas
Elo
Bavard



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/12/2004

Oral d'EPS Empty
MessageSujet: Re: Oral d'EPS   Oral d'EPS EmptyMer 15 Juin à 13:50

Je passe le 27 dans l'après-midi...
Personnellement, je vois:
-les principales activités: athlétisme, gymnastique, jeux collectifs, jeux d'opposition, danse, cirque, grs, gymnastique, byciclette, orientation, natation
-les compétences générales et spécifiques
-les problèmes
-ressources
Et toi tu passes quand?
Revenir en haut Aller en bas
Emee
Bavard



Nombre de messages : 14
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 09/06/2005

Oral d'EPS Empty
MessageSujet: Re: Oral d'EPS   Oral d'EPS EmptyMer 15 Juin à 15:00

Pour les activités j'ajouterais l'escalade, la gymnastique ryhthmique sportive (GRS), le roller, la course d'orientation, et dans les jeux d'opposition interindividuelle je distingue les jeux de lutte et les jeux de raquette (badminton, ping-pong, tennis).

Pour les compétences générales et spécifiques, j'ai l'impression que quelque chose m'échappe. On parle bien des compétences citées dans les programmes (les "Qu'apprend-on?"), ce qui fait seulement 8 lignes en tout? Ce que je comprends c'est qu'il faut savoir qu'il existe 4 compétences générales (s'engager lucidement dans l'action, construire un projet d'action, etc.) et 4 compétences spécifiques (réaliser une performance mesurée, adapter ses déplacements à différents types d'environnements, etc.). Mais c'est tout ou bien il faut détailler?

Sinon je passe le 21.

Et pierrot, si tu pouvais nous dire où c'est plus détaillé dans le forum? Un petit lien vers la page nous aiderait plus.
Revenir en haut Aller en bas
Astrapade
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/06/2005

Oral d'EPS Empty
MessageSujet: Re: Oral d'EPS   Oral d'EPS EmptyMer 15 Juin à 15:35

Emee a écrit:
Je suis comme toi Elo, je m'y perds, et je ne sais pas trop ce qu'il faut savoir et ce qu'on attend de nous à cette épreuve.

Je vais donc te dire ce que j'ai pu récolter jusqu'ici comme infos.

Pour Nancy-Metz il y a toutes les APSA à connaître. On m'a dit que la base à savoir c'était les compétences spécifiques et les compétences générales ainsi que les règles de sécurité.
Mais je ne trouve pas ça suffisant pour pouvoir répondre aux questions des sujets.

J'ai passé l'oral de sport il y a peu à Versailles. Si vous avez vu mon fil sur "inégalités de traitement", vous savez dans quel circonstance. Pas évident d'etre en conflit avec l'Inspecteur d'Académie et de passer le concours.
Bref, j'ai revu le minimum. Les APSA (j'ai fait des impasses, mais je le déconseille), les objectifs de l'EPS (réaliser une perf mesurée, se déplacer dans des environnements différents, etc), les compétences en jeu (ressources énergétiques, affectives, etc) et qq règles de sécurité.

C'est un concours, plus tu en sais mieux sait. Mais inutile de connaitre l'évolution de l'enseignement de la GRS en Suède dans les années 1930 ou de savoir par coeur la législation française en cours.

L'exposé dure dix minutes, ca passe assez vite. Il faut aller à l'essentiel !
Revenir en haut Aller en bas
Elo
Bavard



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/12/2004

Oral d'EPS Empty
MessageSujet: Re: Oral d'EPS   Oral d'EPS EmptyMer 15 Juin à 17:40

En ce qui concerne les compétences je parle des livrets d'accompagnement...
De toute façon on ne peut pas tout voir donc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oral d'EPS Empty
MessageSujet: Re: Oral d'EPS   Oral d'EPS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oral d'EPS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oral
» oral d'eps
» oral d'eps!
» petite kestion
» entretien oral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aide à la préparation du crpe :: PE1 :: épreuves du concours :: Epreuves orales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser