aide à la préparation du crpe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
aide à la préparation du crpe

entraide à la préparation du concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Oral d'HG

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Claire
Bavard



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 13/04/2005

Oral d'HG Empty
MessageSujet: Oral d'HG   Oral d'HG EmptyVen 24 Juin à 13:52

Au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quels sont les documents mis à notre dispisition pour préparer l'épreuve et sont-ils suffisants ?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Claire
Oral d'HG Admis
Revenir en haut Aller en bas
Cidtheo
Bavard



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 20/06/2005

Oral d'HG Empty
MessageSujet: Re: Oral d'HG   Oral d'HG EmptyVen 24 Juin à 14:17

Coucou,

Je ne peux parler que de ce que j'ai eu : j'ai dû plancher sur le développement de la ville de Paris à travers les époques.

J'avais 4 documents "littéraires", deux ou trois gravures (je ne sais plus très bien dont le plan médiéval de Paris).

Les documents ne sont pas suffisants puisqu'ils ne "racontent" rien en eux-mêmes : ton rôle (notre rôle Smile ) est de les faire parler. Tu dois les inscrire dans une problématique, les présenter et alimenter leur étude par un apport de connaissances plus approfondi.

Il faut également faire attention à l'organisation de ton plan : il ne s'agit pas de présenter ses idées pêle-mêle. Ce point est, à mon avis, aussi important que le reste. Pense également à rester "classique" dans ton plan.

Par exemple, je ne suis pas très satisfait de ma prestation : je n'ai eu que 12/20 alors que je suis historien de formation... Mais j'ai eu beaucoup de mal à décider quel angle d'étude j'allais utiliser :

La première 1/2 heure, je me suis dit :"facile, sujet d'histoire Smile no problemo"
La seconde 1/2 heure, parce que mon plan ne me satisfaisait pas, je me suis demandé si je ne m'étais pas trompé : "le sujet est en fait un sujet de géo qui porte sur l'évolution d'une grande ville"
Dernière 1/2 heure, l'idée lumineuse : "Meuh non, ce qu'il cherche à faire, c'est nous déstabiliser : ce sujet sert juste à montrer qu'on ne peut faire d'histoire sans géographie et inversement..." Et me voilà parti.

Résultat : "semi-plantage", le sujet était un bête sujet d'histoire...


Alors ne stresse pas trop : suis ta première impression, mine de rien c'est souvent la bonne (il faut savoir se faire confiance !) et accroche-toi.

Matt
Revenir en haut Aller en bas
lola
Langue pendue



Nombre de messages : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/05/2005

Oral d'HG Empty
MessageSujet: Re: Oral d'HG   Oral d'HG EmptyVen 24 Juin à 14:17

Pour l'histoire géo, tu pourras consulter un dictionnaire (très simple), un atlas historique (très sommaire aussi), un atlas géographique, et les programmes de l'école.
Et pour répondre à ta deuxième question, non ces documents ne sont pas suffisants, ils sont juste là pour le cas où tu veuilles vérifier un truc ultra simple pour ne pas dire une grosse bêtise par exemple.

Bon courage pour ton épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Bavard



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 13/04/2005

Oral d'HG Empty
MessageSujet: Re: Oral d'HG   Oral d'HG EmptyVen 24 Juin à 14:58

merci bcp pour ces bons conseils et je vous tiens au courant c'est lundi à 10h20 alors penser bien à moi !

@+
Revenir en haut Aller en bas
Cidtheo
Bavard



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 20/06/2005

Oral d'HG Empty
MessageSujet: Re: Oral d'HG   Oral d'HG EmptyVen 24 Juin à 16:14

On n'y manquera pas ! Oral d'HG Admis (enfin VOUS serez)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oral d'HG Empty
MessageSujet: Re: Oral d'HG   Oral d'HG Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oral d'HG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oral
» oral d'eps
» oral d'eps!
» petite kestion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aide à la préparation du crpe :: PE1 :: épreuves du concours :: Epreuves d'histoire, géographie, sciences...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser