aide à la préparation du crpe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
aide à la préparation du crpe

entraide à la préparation du concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Questionnaire pour l'oral d'EPS

Aller en bas 
+8
Coxie
pierrot51
lilie1904
Claire
jetsetlag
nikita
cham
lola
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lola
Langue pendue



Nombre de messages : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/05/2005

Questionnaire pour l'oral d'EPS Empty
MessageSujet: Questionnaire pour l'oral d'EPS   Questionnaire pour l'oral d'EPS EmptyVen 10 Juin à 13:31

Je vous transmet ce questionnaire (donné en cours par mon prof d'IUFM), il permet (si l'on y répond) de préparer quelques questions qu'on peut avoir lors de l'entretien. Si vous bloquez sur certaines questions n'hésitez pas à demander de l'aide sur ce post. Les APSA sont ceux de l'académie de Vesailles.
En espèrant que ça pourra aider. Questionnaire pour l'oral d'EPS Arr

Questionnaire EPS

I. Activité natation :

1. Quel est le nb minimum de séance de natation nécessaire pour que votre enseignement soit efficace ?
2. Durée moyenne d’une séance de natation ?
3. Encadrement réglementaire d’une séance de natation ?
4. Qui conçoit le projet de natation ?
5. Citez les consignes de sécurité relative au transport pour se rendre à la piscine ainsi que celles qui concernent la leçon proprement dite.
6. Quelles étapes d’apprentissage envisagez-vous pour apprendre à nager à vos élèves ?

II. Activité jeux collectifs :

1. Problèmes fondamentaux posés à l’enfant dans le cadre de la pratique des jeux collectifs ?
2. Quelles compétences pensez-vous développer en cycle II ?
3. Quelles sont les actions fondamentales des jeux collectifs en attaque ?
4. Quels sont les temps forts de la mise en place d’un cycle d’apprentissage en jeu collectif ?
5. Comment concevez-vous une leçon en jeu collectif ?

III. Activité jeux de raquettes :

1. Quelles variables didactiques allez-vous privilégier avec les élèves débutants ? Justifiez vos choix.
2. Quelle activité proposez-vous à des élèves de cycle II ? Mini-tennis, tennis, badminton, tennis de table ? Justifiez votre choix.
3. Dans une logique de rupture, que faites vous pour amener vos élèves à construire l’échange et à faire des choix ?

IV. Activité athlétisme :

1. Quelle Filière énergétique sollicitez vous en course de durée ?
2. quels sont les éléments que vous retenez pour organiser une leçon de course de durée ?
3. Quelle est la spécificité de la course de relais ?
4. Comment envisagez vous le traitement didactique de la course de relais ?
5. Idem pour le saut en longueur ?
6. Pourquoi apprendre à vos élèves à sauter et à lancer ,
7. Quelles règles de sécurité donneriez vous si vous mettiez en place un atelier lancer ?

V. Activité danse :

1. Qu’est-ce qui différencie la danse des autres APS ?
2. Que faites vous d’un enfant qui ne participe pas en danse ?
3. La danse en cycle I, comment ?

VI. Activité orientation :

1. Comment organisez vous une classe en orientation ?
2. Vous amenez pour la première fois vos élèves en milieu naturel pour faire de l’orientation, que faites vous pour mener à bien un tel projet ? (élèves cycle III)
3. Quels liens peut-on faire avec d’autres disciplines ?


VII. Pédagogie :

1. Quels éléments nous permettent d’optimiser les apprentissages de nos élèves ?
2. Quelle différence faites vous entre un exercice et une situation problème ?
3. Qu’est-ce qu’une démarche pédagogique ?
4. Enseigne-t-on de la même façon en maternelle et à l’école élémentaire ?
5. Quel est l’horaire hebdomadaire consacré à l’EPS à l’école élémentaire ?
6. Citez les objectifs généraux de l’EPS
7. Quels sont les enjeux de l’EPS à l’école ?
Revenir en haut Aller en bas
cham
Bavard



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 27/04/2005

Questionnaire pour l'oral d'EPS Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour l'oral d'EPS   Questionnaire pour l'oral d'EPS EmptyVen 10 Juin à 14:18

merci beaucoup lola
je n'ai aucune idee concernant ces deux questions:

3. Encadrement réglementaire d’une séance de natation ?
5. Citez les consignes de sécurité relative au transport pour se rendre à la piscine ainsi que celles qui concernent la leçon proprement dite.

combien d'encadrants? combien dans l'eau et autour du bassin? quel ratio nombre d'encadrant/nombre d'élèves?
si tu pouvais m'aider la dessus! merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
nikita
Bavard
nikita


Nombre de messages : 40
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 29/05/2005

Questionnaire pour l'oral d'EPS Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour l'oral d'EPS   Questionnaire pour l'oral d'EPS EmptyVen 10 Juin à 14:37

salut

pour les normes de sécurité moi, j'avais appris
maternelle : 8 E/adulte
primaire : 16 E non nageurs/adulte
25 E dont 16 nageurs/adulte
Si qq'1 a des autres normes n'hésitez pas à le dire parce que les cours où j'ai pompé ça datent un peu et donc, ça a pu changer!!!
bon courage
Questionnaire pour l'oral d'EPS Arr
Revenir en haut Aller en bas
lola
Langue pendue



Nombre de messages : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/05/2005

Questionnaire pour l'oral d'EPS Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour l'oral d'EPS   Questionnaire pour l'oral d'EPS EmptyVen 10 Juin à 14:49

Alors en natation :

Q3 : l'encadrement d'une séance :
Il est assuré d'une part, par l'enseignant qui prend en charge un groupe (au niveau penal on n'est responsable que du groupe d'enfants dont on s'occupe).
Les autres encadrants :
- les maîtres nageurstitulaires d'un BE
- des bénévols comme les parents (ne sont en auccun cas responsable de l'enseignement)
- ATSEM pour l'accompagnement (toilettes, vestiaires, bus)
Le taux d'encadrement :
- maternelle : 3 adultes qualifiés pour une classe
- élémentaire : 2 adultes pour 1 classe.
(En fait : 1 adulte pour 8 enfants dans l'eau maximum pour l'école maternelle.1 adulte pour 16 enfants non nageurs dans l'eau à l'école élémentaire et 1 pour 20 à 25 si 16 d'entre eux sont nageurs.)

Q5 : Là faut que je cherche encore, ou si quelqu'un sait, biensur il peut répondre.
Revenir en haut Aller en bas
cham
Bavard



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 27/04/2005

Questionnaire pour l'oral d'EPS Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour l'oral d'EPS   Questionnaire pour l'oral d'EPS EmptyVen 10 Juin à 20:38

merci beaucoup a vous deux
au moins je saurais quoi repondre mercredi si j'ai cette question!
Revenir en haut Aller en bas
jetsetlag
cause toujours tu m'interesses
cause toujours tu m'interesses



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/03/2005

Questionnaire pour l'oral d'EPS Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour l'oral d'EPS   Questionnaire pour l'oral d'EPS EmptySam 11 Juin à 13:23

IV. Activité athlétisme :

1. Quelle Filière énergétique sollicitez vous en course de durée ?
2. quels sont les éléments que vous retenez pour organiser une leçon de course de durée ?

je ne saurais pas quoi trop répondre a ces questions !

6. Pourquoi apprendre à vos élèves à sauter et à lancer
Revenir en haut Aller en bas
cham
Bavard



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 27/04/2005

Questionnaire pour l'oral d'EPS Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour l'oral d'EPS   Questionnaire pour l'oral d'EPS EmptySam 11 Juin à 14:04

pour la question 1, l'energie pour une course longue est aérobie (utilisation de l'oxygène); celle utilisée pour les efforts courts (-40 sec) est anaérobie (pas d'utilisation de l'oxygène)

quelques infos supplémentaires ici

pour les autres, je n'ai pas mes cours sous les yeux et je n'ai pas encore remis le nez dedans mais je reviendrai ajouter les reponses ce week end


Dernière édition par le Sam 11 Juin à 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jetsetlag
cause toujours tu m'interesses
cause toujours tu m'interesses



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/03/2005

Questionnaire pour l'oral d'EPS Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour l'oral d'EPS   Questionnaire pour l'oral d'EPS EmptySam 11 Juin à 15:41

mmmh merci mais ca veut dire koi pas d'utilisation de l'oxygène?????
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Bavard



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 13/04/2005

Questionnaire pour l'oral d'EPS Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour l'oral d'EPS   Questionnaire pour l'oral d'EPS EmptySam 11 Juin à 16:06

Bonjour


Aérobie / anérobie... D'après les conseils... si tu ne maîtrises pas ces termes techniques vaut mieux pas les utiliser, sinon tu fais une ouverture au jury ! il ira plus loin en technique, le tout à l'oral c'est de faire preuve de bon sens !

Bon courage

@+

Questionnaire pour l'oral d'EPS Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
lilie1904
moulins à paroles
moulins à paroles
lilie1904


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 20/12/2004

Questionnaire pour l'oral d'EPS Empty
MessageSujet: orientation   Questionnaire pour l'oral d'EPS EmptySam 11 Juin à 17:57

Coucou,

Merci pour ton questionnaire....
Les activités d'orientation me posent de sérieux problemes et je seche radicalement sur tes questions....

Merci de votre aide!! Questionnaire pour l'oral d'EPS Arr
Revenir en haut Aller en bas
pierrot51
Bavard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 07/04/2005

Questionnaire pour l'oral d'EPS Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour l'oral d'EPS   Questionnaire pour l'oral d'EPS EmptySam 11 Juin à 18:31

cela dépend du type d'effort, en gros, en étant très (trop) simpliste

aérobie : les muscles peuvent utiliser de l'oxygène pour se "recycler"
ex: lorsqu'on court 45 minutes en endurance

anaérobie : ils n'utilisent pas l'oxygène, ici 2 cas anaérobie lactique et alactique

anaérobie lactique: l'effort est intense et prolongé, de l'acide lactique s'accumule dans le muscle, le tétanisant
ex: lorsqu'on court un 800 mètres

anaérobie alactique: l'effort est très intense et très court, l'acide lactique n'a pas le temps de s'accumuler
ex: course de 60 mètres
Revenir en haut Aller en bas
nikita
Bavard
nikita


Nombre de messages : 40
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 29/05/2005

Questionnaire pour l'oral d'EPS Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour l'oral d'EPS   Questionnaire pour l'oral d'EPS EmptySam 11 Juin à 18:49

pour ce qui est de la respiration en primaire on ne doit pas utiliser la filière lactique, on ne doit être que dans des filières alactiques. Les filières lactiques ne doivent être utilisées qu'après la puberté. donc, seulement 2 options soit l'effort bref et intense(anaérobie) soit la course de longue durée(aérobie)!
En espèrant que ça vous aide!!
bon courage

Questionnaire pour l'oral d'EPS Cr
Revenir en haut Aller en bas
pierrot51
Bavard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 07/04/2005

Questionnaire pour l'oral d'EPS Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour l'oral d'EPS   Questionnaire pour l'oral d'EPS EmptyDim 12 Juin à 18:00

en effet, les enfants ne sécrètent pas encore en quantité suffisante les enzymes permettant d'éliminer l'acide lactique
Revenir en haut Aller en bas
lola
Langue pendue



Nombre de messages : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/05/2005

Questionnaire pour l'oral d'EPS Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour l'oral d'EPS   Questionnaire pour l'oral d'EPS EmptyMar 14 Juin à 13:24

Bon, avec beaucoup de retard, voici mes réponses au questionnaire, j'espère que ça peut encore en aider certains.
Si vous avez des remarques, des compléments d'information ou d'autres questions, n'hésitez pas ! Questionnaire pour l'oral d'EPS Arr

Questionnaire EPS

I. Activité natation :

1. Quel est le nb minimum de séance de natation nécessaire pour que votre enseignement soit efficace ?
2 à 3 modules en 24 à 30 séances en tout.
En général, 1 module de 12 séances au cp et idem ce1

2. Durée moyenne d’une séance de natation ?
30 à 35 minutes de pratique effective.

3. Encadrement réglementaire d’une séance de natation ?
L’enseignant : responsable du projet d’enseignement
Responsable pénélement des enfants du groupe dont il s’occupe.
Les maître nageur titulaire d’un BE
Des bénévols (parents) : accompagnent mais ne sont en aucun cas responsables d’un groupe.
L’ATSEM : accompagne, toilettes, vestiaire, bus.

Taux d’encadrement : mater = 3 adultes qualifiés pour une classe
Elémentaire = 2 adultes qualifiés pour une classe
(En fait : 1 adulte pour 8 enfants dans l'eau maximum pour l'école maternelle.1 adulte pour 16 enfants non nageurs dans l'eau à l'école élémentaire et 1 pour 20 à 25 si 16 d'entre eux sont nageurs.)

4. Qui conçoit le projet de natation ?
L’enseignant conçoit le projet de natation et le soumet au recteur d’académie.

5. Citez les consignes de sécurité relative au transport pour se rendre à la piscine ainsi que celles qui concernent la leçon proprement dite.
En car : - enfants assis et attachés si possible
- pas d’enfant assis sur sortie d’urgence
- compter les enfants à l’aller et au retour
A pied : déplacement en rang sur le trottoir le long du mur, un adulte en t^te et un en queue

Lors de la séance : - ne pas courir sur le bord du bassin
- vérifier qu’il n’y ait personne dans l’eau avant de sauter.

6. Quelles étapes d’apprentissage envisagez-vous pour apprendre à nager à vos élèves ?
A. l’exploration
a. se familiariser avec le milieu aquatique
b. s’immerger totalement (eplorer respiration, équilibre, propulsion)
B. la structuration
c. se déplacer dans l’eau par des jeux : respiration contrôlée, équilibre, propulsion coordonnés pour trouver comment se déplacer
C. la technique
d. apprendre une technique de nage : le crowl (exercices avec planches, frites, pull boy …)

II. Activité jeux collectifs :

1. Problèmes fondamentaux posés à l’enfant dans le cadre de la pratique des jeux collectifs ?
* Pôle cognitif : - prendre des informations, les analyser, faire des choix
- connaître et respcter les règles du jeu
- se situer dans l’espace
* Pôle moteur : - dissocier ou coordonner plusieurs actions motrices
- gérer son effort
* Pôle socio-affectif : assurer différents rôles sociaux dans le groupe.

2. Quelles compétences pensez-vous développer en cycle II ?
- réaliser différentes actions avec une balle
- se reconnaître attaquant/défendeur
- concevoir et adapter ses actions en fonction de ses partenaires et de ses adversaires
- construire des règles simples et les respecter
- jouer différents rôles sociaux

3. Quelles sont les actions fondamentales des jeux collectifs en attaque ?
- se placer
- se déplacer avec un ballon vers la cible adverse par dribles ou passes
- tirer dans la cible

4. Quels sont les temps forts de la mise en place d’un cycle d’apprentissage en jeu collectif ?

a. évaluation diagnostique = mise en place d’une situation repère
b. la progression
c. situation repère = évaluation finale

5. Comment concevez-vous une leçon en jeu collectif ?
a. partir des problèmes des enfants à jouer ensemble pour définir un objectif
b. mise en place d’activités permettant d’atteindre l’objectif, en jouant sur les variable (du simple au complexe)
c. évaluation (l’obectif est-il atteint ?)

III. Activité jeux de raquettes :

1. Quelles variables didactiques allez-vous privilégier avec les élèves débutants ? Justifiez vos choix.
· Autrui : l’enfant connais son partenaire (réconfortant psychoaffectivement)
· Espace : diminuer la surface du terrain pour favoriser l’échange
· Matériel : une raquette par joueur, raquette de mini-tennis (tamis large et manche court), une balle chacun au début pour expérimenter la trajectoire en fonction du geste.
· Temps : pour favoriser l’échange (avant de passer à la rupture), proposer de faire un max d ‘échanges dans un temps limité ou au contraire un minimum, etc

2. Quelle activité proposez-vous à des élèves de cycle II ? Mini-tennis, tennis, badminton, tennis de table ? Justifiez votre choix.
En cycle II je privilégierais le mini-tennis ou le tennis de table car le rebond est autorisé ce qui laisse plus de temps pour réagir, demande une anticipation moins rapide.

3. Dans une logique de rupture, que faites vous pour amener vos élèves à construire l’échange et à faire des choix ?
· en travaillant les déplacements et l’anticipation + connaissance sur le jeu de l’adversaire
· en travaillant sur la précision de la mise en jeu et du renvoi (contrôler le geste pour + d’efficacité)
· enseigner comment destabiliser son adversaire en amenant l’élève à construire une tactique et une stratégie de jeu.


IV. Activité athlétisme :

1. Quelle Filière énergétique sollicitez vous en course de durée ?

La ressource énergétique sollicitée est de type aérobie (effort de longue durée et de faible intensité).
L’activité permet de développer les possibilités d’endurence de l’élève en augmentant ses capacités d’adaptation circulatoire et respiratoire.

2. quels sont les éléments que vous retenez pour organiser une leçon de course de durée ?
A. Echauffement
B. Distances/ âge : GS = 600 à 800 m
CP = 800 à 1000 m
CE = 1000 à 2000 m
CM = 1200 à 2500 m
C. La durée

3. Quelle est la spécificité de la course de relais ?

C’est une course en équipe où l’espace de course est divisé entre les relayeurs d’une même équipe et chaque relayeurs a un rôle.
La principale caractéristique est le passage du témoin d’un relayeur à l’autre pour effectuer la disatance totale de course.

4. Comment envisagez vous le traitement didactique de la course de relais ?

Compétence spécifique : réaliser une performence mesurée
Compétence générale : mesurer et apprécier les effets de l’activité
Travailler sur le passage du relais sans ralentir (lélève aura tendance à ralentir quand il arrive à la hauteur du relayeur suivant.

5. Idem pour le saut en longueur ?
Passer d’une représentation initiale qui consiste à croire qu’en allant très vite on saute plus loin, à la mise en place d’une vitesse optimale permettant d’orienter l’impulsion


6. Pourquoi apprendre à vos élèves à sauter et à lancer ?
Pour développer des habiletés motrices inhabituelles au quotidien.
Sauter : dissocier ces deux pieds à reconnaissance du pied d’appel
Lance : prendre conscience du placement et du déplacement de l’objet par rapport à soi.

7. Quelles règles de sécurité donneriez vous si vous mettiez en place un atelier lancer ?

Attendre que tout le monde ait lancé pour aller chercher les objets.
Les consignes sont clairement énoncées et on doit s’assurer qu’elles sont bien comprises par les élèves.
On peut donner le rôle de ramasseur à certains (puis échange de rôle)


V. Activité danse :

1. Qu’est-ce qui différencie la danse des autres APS ?
La danse est une activité à la fois physique et artistique, c’est ce qui la différencie des autres APS.
C’est une activité de communication qui met en jeu la créativité et l’expression de soi.

2. Que faites vous d’un enfant qui ne participe pas en danse ?

J’essaie de savoir pourquoi il ne veut pas danser. Je lui propose un rôle plus adapté à ses capacités du moment pour ne pas l’exclure du groupe classe. Par exemple : observateur, régisseur musique, …

3. La danse en cycle I, comment ?

Amener les enfant à créer un répertoire moteur pour danser : des gestes simples et usuels pour danser que l’enfant va prendre plaisir à faire et qu’il va mémoriser.
Les compétences spécifiques :
- danser seul ou en groupe
- mémoriser une danse
- reconnaître chez les autres une expression, une image, un état
- suivre la musique et réagir lorsqu’elle s’arrète
Moyens :
- jeux musicaux
- jeux d’imitation
- rondes dansées et chantée

VI. Activité orientation :

1. Comment organisez vous une classe en orientation ?

Organisation en groupes homogènes de 3 ou 5 enfants (toujours nb impair).
Définir les règles de sécurité
Repérer le terrain avec les enfant et le baliser (limites d’arrêt)
Prévoir sufisamment de cartes et boussoles

2. Vous amenez pour la première fois vos élèves en milieu naturel pour faire de l’orientation, que faites vous pour mener à bien un tel projet ? (élèves cycle III)

Aller en milieu naturel, cela suppose que les enfants ont déjà des notions d’orientation (lecture d’une carte, utilisation d’une boussole) car le milieu naturel est inconnu donc on ne commence jamais un module par ça.
* Je dois préalablement faire une reconnaissance des lieux pour repérer les lignes d’arret et les difficultés du terrain avec les élèves.
* Je dois prévoir un encadrement suffisant pour une classe : 1 adulte pour 16 élèves
* Je préviens l’ONEF si en forêt
* Je prends une trousse de secours et un téléphone portable
*les élèves doivent bien avoir enregistré les consignes de sécurité (ne pas franchir les lignes d’arrêt, respecter le temps imparti, savoir comment réagir en cas d’accident).

3. Quels liens peut-on faire avec d’autres disciplines ?

Les sciences : observation du milieu, fonctionnement d’une boussole
Les mathématiques : mesures et calculs de longueurs, l’heure
Le français : jeux de mots, rédaction d’énigmes
La géographie : lecture de cartes et plans, confection d’un plan, utilisation d’une boussole


VII. Pédagogie :

1. Quels éléments nous permettent d’optimiser les apprentissages de nos élèves ?
- La connaissance du développement de l’enfant
- L’évaluation de ses besoin en début de module d’apprentissage.
- Développer la motivation des élèves pour l’activité physique

2. Quelle différence faites vous entre un exercice et une situation problème ?

La situation problème permet à l’élève de découvrir et de tester des solution à un pb posé, alors que l’exerxcice est la mise en application d’une action visant à développer une aptitude particulière.

3. Qu’est-ce qu’une démarche pédagogique ?

4. Enseigne-t-on de la même façon en maternelle et à l’école élémentaire ?
Plus ludique en maternelle, plus vers les APSA en élémentaire.

5. Quel est l’horaire hebdomadaire consacré à l’EPS à l’école élémentaire ?
école maternelle : 25/30 minutes journalières
école élémentaire : 3 heures hebdomadaires

6. Citez les objectifs généraux de l’EPS
- le développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices
- l’accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques (APSA), pratiques sociales de référence
- l’acquisition des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps et le garder en bonne santé.

7. Quels sont les enjeux de l’EPS à l’école ?
Idem question 6.
Revenir en haut Aller en bas
Coxie
Bavard
Coxie


Nombre de messages : 32
Localisation : gien
Date d'inscription : 07/03/2005

Questionnaire pour l'oral d'EPS Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour l'oral d'EPS   Questionnaire pour l'oral d'EPS EmptyMar 14 Juin à 22:45

Merci beaucoup lola pour ce récapitulatif, je passe l'épreuve demain matin, et cela me conforte dans la façon dont j'ai fait mas fiches!
je vous donne des nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
loutre21
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2005

Questionnaire pour l'oral d'EPS Empty
MessageSujet: merci   Questionnaire pour l'oral d'EPS EmptyMer 15 Juin à 15:18

Merci beaucoup c'est sympa
Bonne chances à ttes et ts!
Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Emee
Bavard



Nombre de messages : 14
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 09/06/2005

Questionnaire pour l'oral d'EPS Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour l'oral d'EPS   Questionnaire pour l'oral d'EPS EmptyMer 15 Juin à 20:07

Merci Lola pour ton questionnaire qui permet un bon entraînement à l'oral et pour tes réponses qui me permettent d'apprendre plein de choses.
J'ai essayé de répondre à toutes les questions, et pour la plupart, quand j'ai réussi à trouver la réponse, j'étais OK avec toi.

J'ajoute quelques précisions et quelques questions soulevées par tes réponses ou par le questionnaire (en vert). Pour mes précisions, n'hésitez pas à me donner votre avis.

I/Activité natation
Q5:

Pour le transport en car, la circulaire de septembre 1999 apporte des précisions:
- Il faut compter les enfants un à un à chaque montée dans le véhicule.
- Pendant le transport les accompagnateurs se tiennent à proximité des issues.

question: Pour le déplacement à pieds tu parles de deux accompagnateurs, un en tête et un en queue. C'est pour la maternelle? Parce que lors de mon stage en primaire, le maître était seul à conduire les élèves au gymnase.

Pour les consignes de sécurité durant la séance, la même circulaire permet d'ajouter:
- travail par deux, chaque élève porte attention à son partenaire.
- entrées et sorties organisées du bassin.

En conditions de sécurité: baliser les espaces de travail, compter régulièrement les élèves, le bassin ne doit pas être ouvert en même temps au public, et au niveau de l'occupation du bassin il faut prévoir 5 m2 de plan d'eau par élève quand ils ne savent pas encore nager, et 7 m2 de plan d'eau par élève quand ils savent nager.

II/Activité jeux collectifs
Q1:
J'ajouterais: être capable de reconnaître partenaires et adversaires, être capable de coopérer

Q2:
Ici je citerais les programmes qui donnent des compétences pour le cycle 2: Etre capable d'enchaîner des actions simples relatives à différents rôles, notamment d'attaquant (courir et transporter un objet ou passer une balle, recevoir et passer, recevoir et courir vers le but pour aller marquer), de défenseur (courir et toucher les porteurs de balle ou d'objets, essayer d'intercepter la balle, courir et s'interposer).

Q4:
question: Tu parles de situation repère. Est-ce la même chose que la situation de référence?

Q5:
Peut être faut-il aussi parler ici des points de la situation sur lesquels il faut réfléchir: le dispositif à mettre en place, le but du jeu, les règles du jeu. Quelles interventions par rapport aux comportments observés. Quelles variantes peut-on mettre en place?

III/ Activité jeux de raquettes
Q1:
Dans les variables, peut être peut-on ajouter la présence ou non d'un filet, ou sa hauteur.

Q2:
Ici je ne suis pas d'accord avec toi.
Le rebond nécessite de prendre une information supplémentaire. Il faut anticiper la trajectoire, puis anticiper le rebond pour savoir où se placer pour réceptionner la balle. Dans le badminton, il n'y a pas de rebond, il n'y a donc qu'une information à prélever.
De plus, la raquette est légère, facile à manipuler. Le volant, léger, permet des passes assez lentes qui donnent du temps pour réagir, par rapport au ping-pong où les passes sont très rapides.
Donc en conclusion, je choisirais plutôt le badminton en cycle 2.

Q3:
question: Que veut dire une logique de rupture? La rupture est-ce lorsqu'il y a rupture de l'échange (le volant tombe par terre)?

IV/Activité athlétisme
Q1:
question: Plein de réponses ont été apportées à cette question, mais du coup il y a un truc que je ne comprends pas. D'après ce qui a été dit on ne peut pas utiliser la filière anaérobie lactique qui a lieu en cas d'effort intense et prolongé. Si on fait courir un 200m ou un 500m aux élèves, ça n'entre pas dans cette catégorie?
Q6:
J'ajouterais que sauter et lancer sont des actions motrices fondamentales qui sont à la base de tous les gestes et se retrouvent dans toutes les APS.

V/ Activité danse

Q3:

question: Quelle est la différence entre les jeux musicaux et les rondes dansées et chantées? Qu'est-ce que les jeux musicaux?

VI/ Activité orientation
Q1:
question: Tu dis qu'il faut organiser en groupes avec un nombre toujours impair d'élèves. Pourquoi un nombre impair?

Q2:
Il me semble qu'il faut aussi prévoir un véhicule.
Pour l'encadrement, je n'ai pas la même info que toi: il faut un adulte en plus de l'enseignant aux cycles 1 et 2. Au cycle 3 le maître suffit.
Qui peut trancher?

Q3:
En maths j'ajoute la notion d'échelle, en sciences celle de points cardinaux.

VII/ Pédagogie
Q7:
En plus des objectifs de l'EPS à l'école, j'ajouterais que l'EPS contribue à l'éducation à la santé et à la sécurité, à la formation du citoyen en éduquant à la responsabilité et à l'autonomie (notion de règle) et donne aux élèves le sens de l'effort et de la persévérance.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Langue pendue



Nombre de messages : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/05/2005

Questionnaire pour l'oral d'EPS Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour l'oral d'EPS   Questionnaire pour l'oral d'EPS EmptyMer 15 Juin à 20:46

Emee a écrit:
Merci Lola pour ton questionnaire qui permet un bon entraînement à l'oral et pour tes réponses qui me permettent d'apprendre plein de choses.
J'ai essayé de répondre à toutes les questions, et pour la plupart, quand j'ai réussi à trouver la réponse, j'étais OK avec toi.

J'ajoute quelques précisions et quelques questions soulevées par tes réponses ou par le questionnaire (en vert). Pour mes précisions, n'hésitez pas à me donner votre avis.

I/Activité natation
Q5:

Pour le transport en car, la circulaire de septembre 1999 apporte des précisions:
- Il faut compter les enfants un à un à chaque montée dans le véhicule.
- Pendant le transport les accompagnateurs se tiennent à proximité des issues.

question: Pour le déplacement à pieds tu parles de deux accompagnateurs, un en tête et un en queue. C'est pour la maternelle? Parce que lors de mon stage en primaire, le maître était seul à conduire les élèves au gymnase. En effet, la reglementation officiel autorise l'enseignant à se rendre au gymnase seul avec sa classe si celui-ci n'est pas trop éloigné de l'école.

Pour les consignes de sécurité durant la séance, la même circulaire permet d'ajouter:
- travail par deux, chaque élève porte attention à son partenaire.
- entrées et sorties organisées du bassin.

En conditions de sécurité: baliser les espaces de travail, compter régulièrement les élèves, le bassin ne doit pas être ouvert en même temps au public, et au niveau de l'occupation du bassin il faut prévoir 5 m2 de plan d'eau par élève quand ils ne savent pas encore nager, et 7 m2 de plan d'eau par élève quand ils savent nager.

II/Activité jeux collectifs
Q1:
J'ajouterais: être capable de reconnaître partenaires et adversaires, être capable de coopérer

Q2:
Ici je citerais les programmes qui donnent des compétences pour le cycle 2: Etre capable d'enchaîner des actions simples relatives à différents rôles, notamment d'attaquant (courir et transporter un objet ou passer une balle, recevoir et passer, recevoir et courir vers le but pour aller marquer), de défenseur (courir et toucher les porteurs de balle ou d'objets, essayer d'intercepter la balle, courir et s'interposer).

Q4:
question: Tu parles de situation repère. Est-ce la même chose que la situation de référence? Oui

Q5:
Peut être faut-il aussi parler ici des points de la situation sur lesquels il faut réfléchir: le dispositif à mettre en place, le but du jeu, les règles du jeu. Quelles interventions par rapport aux comportments observés. Quelles variantes peut-on mettre en place? Oui, je n'ai pas détaillé la réponse

III/ Activité jeux de raquettes
Q1:
Dans les variables, peut être peut-on ajouter la présence ou non d'un filet, ou sa hauteur. Exact

Q2:
Ici je ne suis pas d'accord avec toi.
Le rebond nécessite de prendre une information supplémentaire. Il faut anticiper la trajectoire, puis anticiper le rebond pour savoir où se placer pour réceptionner la balle. Dans le badminton, il n'y a pas de rebond, il n'y a donc qu'une information à prélever.
De plus, la raquette est légère, facile à manipuler. Le volant, léger, permet des passes assez lentes qui donnent du temps pour réagir, par rapport au ping-pong où les passes sont très rapides.
Donc en conclusion, je choisirais plutôt le badminton en cycle 2. Le badminton, c'est difficile pour des élèves de cycle2, les manches de raquettes sont très longs (ils les tappent systématiquement parterre). Et le tennis de table (ne pas dire ping-pong le jour de l'oral), la balle est rapide si la frappe est forte, sinon ça peut être très lent, et la surface de déplacement est moins importante (surtout pour des enfants si jeunes). Je reste sur ma position.

Q3:
question: Que veut dire une logique de rupture? La rupture est-ce lorsqu'il y a rupture de l'échange (le volant tombe par terre)? oui, c'est ça

IV/Activité athlétisme
Q1:
question: Plein de réponses ont été apportées à cette question, mais du coup il y a un truc que je ne comprends pas. D'après ce qui a été dit on ne peut pas utiliser la filière anaérobie lactique qui a lieu en cas d'effort intense et prolongé. Si on fait courir un 200m ou un 500m aux élèves, ça n'entre pas dans cette catégorie?
Q6:
J'ajouterais que sauter et lancer sont des actions motrices fondamentales qui sont à la base de tous les gestes et se retrouvent dans toutes les APS.

V/ Activité danse

Q3:

question: Quelle est la différence entre les jeux musicaux et les rondes dansées et chantées? Qu'est-ce que les jeux musicaux?
Exemple de jeu musical : consigne quand il y a de la musique on se déplace dans la salle, quand la musique s'arrète on s'arrète. Ou autre exemple, les enfants associent un son d'instrument (percussion par ex) avec un mouvement qu'ils ont inventé (ils ont convenu ensemble de tous faire le même), dès qu'il l'entendent ils font le mouvement correspondant.
Les rondes chantées : comme "savez-vous planter les choux", ... les enfants chantent et danse en ronde en même temps, et ils acompagnent les paroles de mouvements.



VI/ Activité orientation
Q1:
question: Tu dis qu'il faut organiser en groupes avec un nombre toujours impair d'élèves. Pourquoi un nombre impair?
En effet un nombre impair car en cas de discussion sur un choix à faire il est plus facile de trancher quand il y un nb impair de voix. Puis en extérieur, il faut qu'ils soient au moins 3 car en cas d'accident, l'un reste auprès du blessé, et l'autre va chercher du secours.

Q2:
Il me semble qu'il faut aussi prévoir un véhicule.
Pour l'encadrement, je n'ai pas la même info que toi: il faut un adulte en plus de l'enseignant aux cycles 1 et 2. Au cycle 3 le maître suffit.
Qui peut trancher?
Ben en tout cas je ne prendrai pas le risque d'emmener ma classe de cm2 toute seul dans la forêt ! Si qq'un sait ?
Q3:
En maths j'ajoute la notion d'échelle, en sciences celle de points cardinaux.

VII/ Pédagogie
Q7:
En plus des objectifs de l'EPS à l'école, j'ajouterais que l'EPS contribue à l'éducation à la santé et à la sécurité, à la formation du citoyen en éduquant à la responsabilité et à l'autonomie (notion de règle) et donne aux élèves le sens de l'effort et de la persévérance.

J'ai mis mes réponses en bleu.
Merci pour tes précisions.

Je passe l'oral d'eps demain à 14h, je suis pétrifiée, j'ai hâte que ça se termine.
Bonne chance à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Emee
Bavard



Nombre de messages : 14
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 09/06/2005

Questionnaire pour l'oral d'EPS Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour l'oral d'EPS   Questionnaire pour l'oral d'EPS EmptyMer 15 Juin à 21:36

Merci encore Lola.
Pour le tennis de table (heureusement que tu m'as dit de ne pas parler de ping pong!!), tes arguments sont convaincants. Tu as sûrement raison (peut être avons-nous toutes les deux raison: on ne choisira pas le tennis). J'ai lu quelque part que le geste technique du tennis de table était tout de même moins simple que pour le badminton.
Revenir en haut Aller en bas
jetsetlag
cause toujours tu m'interesses
cause toujours tu m'interesses



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/03/2005

Questionnaire pour l'oral d'EPS Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour l'oral d'EPS   Questionnaire pour l'oral d'EPS EmptyJeu 16 Juin à 0:33

que signifie situation de référence?

Smile merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
lola
Langue pendue



Nombre de messages : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/05/2005

Questionnaire pour l'oral d'EPS Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour l'oral d'EPS   Questionnaire pour l'oral d'EPS EmptyJeu 16 Juin à 7:27

La situation de référence est celle (une activité) que tu mets en place en début de module pour évaluer les besoins de tes élèves, puis que tu replaces en milieu et en fin de module pour évaluer les progrès.
Revenir en haut Aller en bas
jetsetlag
cause toujours tu m'interesses
cause toujours tu m'interesses



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/03/2005

Questionnaire pour l'oral d'EPS Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour l'oral d'EPS   Questionnaire pour l'oral d'EPS EmptyJeu 16 Juin à 13:20

ah bon

Je pensais que c'etait en rapport avec la pratique sociale de référence !!!
Revenir en haut Aller en bas
jetsetlag
cause toujours tu m'interesses
cause toujours tu m'interesses



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/03/2005

Questionnaire pour l'oral d'EPS Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour l'oral d'EPS   Questionnaire pour l'oral d'EPS EmptyJeu 16 Juin à 13:40

J'en demande beaucoup mais est ce que qqn pourrait me dire les problèmes que les élèves rencontrent en :

athlé
Danse
jeux co
course d'orientation
jeux de raquettes

Questionnaire pour l'oral d'EPS Squoi

merci d'avance

vous me sauveriez la vie!
Revenir en haut Aller en bas
Winnicott
bla bla bla
bla bla bla
Winnicott


Nombre de messages : 238
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2004

Questionnaire pour l'oral d'EPS Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour l'oral d'EPS   Questionnaire pour l'oral d'EPS EmptyJeu 16 Juin à 13:41

courir fatigue, danser c'est chiant, les sport co ils aime pas mais préfèrent être perso, etc...
Revenir en haut Aller en bas
lola
Langue pendue



Nombre de messages : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/05/2005

Questionnaire pour l'oral d'EPS Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour l'oral d'EPS   Questionnaire pour l'oral d'EPS EmptyJeu 16 Juin à 17:07

Winnicott a écrit:
courir fatigue, danser c'est chiant, les sport co ils aime pas mais préfèrent être perso, etc...

Questionnaire pour l'oral d'EPS Forum24
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questionnaire pour l'oral d'EPS Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire pour l'oral d'EPS   Questionnaire pour l'oral d'EPS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnaire pour l'oral d'EPS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» arts plastiques et eps en interne a versailles....HELP!!
» pour l'oeil
» salut
» le stress monte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aide à la préparation du crpe :: PE1 :: épreuves du concours :: Epreuves sportives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser